Rouleau papier bulle



Article 1 - 8 de 8

Le rouleau de papier bulle


Un rouleau de papier bulle pour protéger vos objets les plus fragiles

Parmi les matériaux les plus utilisés pour protéger les objets fragiles lors d’un déménagement ou lors d’un envoi par la poste, le rouleau de papier bulle est l’un des plus incontournables et il s’avère dans certain cas être un outil indispensable pour assurer une protection supplémentaire aux produits sensibles au choc (matériel électronique, vaisselle, verre, objets de collection…). Nous allons ici faire la liste de ses avantages de l’utilisation du rouleau de papier bulle.


Caractéristiques techniques du rouleau de papier bulle

Le rouleau de papier bulle est un emballage en polyéthylène dont les bulles placées à interval régulier permettent d’amortir localement les chocs qui surviennent au court d’un transport. Les concepteurs de ce produit ont utilisé des poches d’air d’environ 1 cm chacune pour supporter les coups et accidents lors de l’expédition de la marchandise ou du transport de matériel fragile. Depuis, il est considéré comme l’emballage direct le plus sûr pour protéger un objet volumineux, expédier un smartphone, transporter des lampes, etc. La matière plastique utilisée dans la conception du rouleau est robuste, étanche et surtout recyclable ce qui présente un atout considérable pour la préservation de l’environnement bien qu’il soit difficile de s’assurer du taux de recyclage de ce types de produits.

Le rouleau de papier bulle peut être utilisé dans plusieurs solutions d’expédition en fonction des besoins du client. Il peut servir comme enveloppe de packaging final entre l’objet et l’emballage extérieur. Il peut aussi être utilisé comme accessoire de bourrage ou de calage pour les objets électroniques ou muni d’angles saillants. Il a l’avantage d’être léger et a donc une influence moindre sur le poids total du colis. Le nombre de couches de papier bulle à utiliser varie en fonction du type d’objet à protéger.

L’utilisation des rouleaux de papier bulle dans les emballages de transport est conforme aux réglementations européennes sur les produits chimiques (décret CE/907/2006 REACH, 2005/20/CE), et à la directive ROHS 2011/65. D’après ces dispositifs, l’utilisation du rouleau de papier bulle est inoffensif et ne présente aucun danger pour la santé des personnes. En plus de la conception de cet emballage, les bulles peuvent protéger contre les flammes, les rayons du soleil (UV), les courts-circuits et les déchirures accidentelles. C’est aussi un produit recyclable qui est certifié sans danger pour l’environnement. Le papier rouleau à bulle est léger et représente la meilleure solution de protection pour les marchandises de différentes natures lors de leur expédition ou leur transport.

Les modèles de rouleaux de papier bulle que nous vendons sur notre site ont une longueur de 5, 10 ou 100 m.

Les différents modèles de papier bulle

Voici une liste de quelques-uns des différents type de papier bulle qui existent :

Le papier bulle classique

C’est le modèle le plus utilisé des rouleaux à bulles. Il a l’avantage de s’adapter à tous les types d'objets en respectant le diamètre des bulles de réception. Il est exclusivement conçu en polyéthylène de basse densité (PEBD), ou bien d’un mélange de polyéthylène connu sous les sigles LD (de l’anglais Low Density), LLD (Low Linear Density) et HD (Haute Densité). Il se caractérise par un diamètre de bulles qui varie entre 10, 18 et 30 mm, pour une épaisseur des feuilles entre 4, 8 et 12 mm.

Le papier bulle kraft

C’est le type d’emballage muni de bulles d’air superposé à des films de kraft opaque sur le côté lisse. Il a l’avantage de protéger le colis contre la lumière du soleil et les chocs extérieurs. Il est utilisé pour le stockage des gardes-meubles dans un hangar ou pour acheminer des œuvres d’art (peinture, tableau, surfaces laquées, etc.). Dans le commerce, il est vendu avec une épaisseur de 80 microns pour une densité de 75g/m². La longueur du rouleau peut atteindre 50 m de long contre 1 m de large.

Le papier bulle antistatique

Le rouleau de papier bulle, certifié antistatique, empêche les courts-circuits pendant le transport. Il est facilement reconnaissable dans le commerce dû à ses couleurs roses. Il dispose d’une surface protectrice et isolante contre les variations de courant électrique, avec une résistance de 10 puissance 11 Ohms. Il est conçu avec une double couche de PEBD qui lui confère des propriétés anti-rayures et absorbantes des chocs.

Le papier bulle mousse

C’est le type de rouleau à bulles utilisé pour offrir une protection optimale pour les objets de grande valeur tels que les œuvres d’art, les sculptures, les tapisseries, etc. Il a l’avantage d’offrir une garantie supplémentaire, autre qu’un papier bulle classique. Il protège le colis contre les rayures accidentelles. Il est surtout utilisé pour les stockages de longue durée. Ce type d’emballage est vendu avec des bulles de 104 à 80 microns. La mousse se présente avec 1 mm d’épaisseur. Un rouleau est vendu avec une longueur de 100 m contre 1 à 1,5 m de large.

Les avantages et les points forts du rouleau de papier bulle

Le rouleau de papier bulle est considéré comme la meilleure solution pour protéger les colis fragiles et autres objets de valeur à l’international. Il présente beaucoup de points forts tant sur la matière qui a été utilisée dans sa conception ou bien sur sa résistance et son poids.

Parmi ces avantages, on retrouve les points suivants :
• Le rouleau de papier bulle est si souple qu’il s’adapte à toutes les formes d’objet envoyé à l’expédition, du plus petit au plus grand, en passant par les plus fragiles et les plus valeureux.
• Le rouleau de papier bulle peut être utilisé comme calage pour les colis volumineux et fournit une grande étanchéité à l’humidité, à la poussière et à la lumière.
• Même après une utilisation, les rouleaux peuvent servir de nouveau à un autre usage. Il faut toutefois vérifier qu’une trop grande partie des bulles ne soient percées.
• Le papier bulle est conçu en polyéthylène haute densité et est ultra résistant.
• Le papier bulle est léger et n’affecte en rien sur le poids total du colis final.
• L’existence des bulles de largeur égale s’adapte aux angles saillants.
• Il peut aussi protéger les objets pointus tels que les articles de collection, les sculptures, les tables en verre, etc.
• Il est léger, robuste et facile à manipuler.

Quelques conseils d’utilisation

Quelle que soit la durée des trajets, le rouleau de papier bulle est la meilleure solution et fournit plus de garanties pour sécuriser les colis lors du transport à l’international. C’est même l’emballage le plus approprié pour les transports de marchandises multimodaux (train-air, route-mer-air, etc.). Il est aussi utilisé dans l’envoi de livre ou de courrier spécial via la poste. Toutefois, lors de sa manipulation, il convient de connaître les points suivants :

 

• Le rouleau de papier bulle a une double fonction dans les processus d’expédition de marchandises. Il peut être utilisé comme emballage direct pour protéger entièrement l’objet. Ou bien, il peut être utilisé pour servir de matelas anti-chocs lors de l’envoi d’articles de grande taille comme un piano, une table en verre, ou bien des articles en porcelaine.
• Pour une protection optimale de la marchandise, il convient de choisir un diamètre de bulle adapté à la taille de l’objet. Si leur diamètre est de 10 mm, il convient pour les objets du type smartphone, tablette ou les objets similaires. Si leur diamètre avoisine les 18 mm, il peut supporter des objets tels que les ordinateurs de bureau, les moniteurs, les amplificateurs, etc.
• Les bulles ayant un diamètre de 32 mm sont utilisées pour les objets plus lourds, plus encombrants ou les plus fragiles. C’est aussi la solution adéquate pour protéger les aliments périssables.
• Pour emballer avec un rouleau de papier bulle, il faut mettre l’objet à l’intérieur et en contact direct avec les bulles. Les bosses protégeront ainsi contre les chocs lors du transport.
• Lors de la manipulation du papier bulle, en particulier pour les modèles ayant des bulles plus larges, il est conseillé d’utiliser un dérouleur. Ce dernier peut être fourni avec le rouleau lors de l’achat ou vendu séparément.
• Il existe plusieurs modèles de dérouleurs tel que le dérouleur sur pied, sur roulettes, ou la version télescopique, fixée à l’horizontale ou à la verticale. Pour le découpage, il est nécessaire d’utiliser un cutter muni d’un système de blocage de lame.
• Le rouleau de papier bulle en kraft est idéal pour l’envoi des meubles ou des tableaux de peintures qui risquent d’être abîmés par la lumière du soleil.
• Lors de la mise en paquet, il est souhaitable de recouvrir l’objet avec deux épaisseurs lorsqu’il s’agit d’un objet particulièrement lourd. Pour la finition, on utilise du ruban adhésif pour empêcher au papier bulle de se dérouler. Lors de la préparation du carton, il est plus pratique de placer les objets volumineux et les plus fragiles au fond. Si besoin, vous pouvez utiliser des matériaux de calage pour remplir les espaces vides.
• Lors de l’envoi de vaisselle ou d’objets en céramique ou en verre, il convient de les emballer séparément en plaçant une couche de papier bulle entre chaque élément.
• Même lors des déplacements courts, il peut être utilisé pour transporter la vaisselle, les verres, les bouteilles de boissons alcooliques, etc.

Quelques exemples d’utilisations courantes du papier bulle :


• Pour une dimension légère de 0,5 x 50 m : c’est la mesure idéale pour emballer des objets moyens comme les ustensiles de cuisine les plus fragiles comme la vaisselle, les coupes, les verres, etc.
• Pour un rouleau de 1 x 50 m, ce type de papier bulle convient pour les objets électroniques comme les tablettes, les micro-ordinateurs, les smartphones, etc.
• Pour un papier bulle ayant une mesure de 1 x 100 m, il peut emballer approximativement des objets d’art de taille standard, comme les tableaux, les sculptures, les marqueteries, etc.
• Enfin, pour une dimension plus large de 1,5x50 m et plus, il peut emballer un meuble entier, un bahut, une armoire, une grande table, etc.
• Pour emballer correctement vos colis, il convient de nettoyer les objets, si nécessaire, les chiffonner un peu pour enlever au préalable la poussière et l’humidité.

Comment choisir un rouleau de papier bulle ?

Un rouleau de papier bulle est choisi en fonction de la protection recherchée avec l’emballage. Il est aussi important d’avoir une idée approximative du nombre d’objets que vous souhaitez protéger en prenant en compte la taille des objets à emballer. Pour les particuliers, il existe des feuilles de papier bulle prédécoupées de différentes dimensions.

Lors de l’achat du papier bulle, il convient de bien choisir le dérouleur métallique, en bois ou en plastique que vous allez utiliser. Il y a 4 critères pour déterminer la position idéale pour le dérouleur, à la verticale, à l’horizontale, fixe ou mobile qui se déplace avec des petites roues. Pour le découper, il est possible d’utiliser un cutter de papier à bulle, équipé de blocage.

Pour une protection optimale des objets les plus lourds, vous pouvez choisir une épaisseur de film qui varie entre 5 à 10 mm pour les objets plus lourds et volumineux, alors que pour les objets plus légers, une épaisseur plus fine de 50 à 80 microns suffira. Pour les objets qui présentent des angles saillants, il est préférable d’utiliser des bulles de 7 à 18 mm et 100 µm d’épaisseur.

Les autres possibilités d’utilisation du papier bulle

En dehors de son utilisation bruyante en tant qu’anti-stress, le rouleau de papier-bulle peut être utilisé de bien d’autres manières inattendues. Voici quelques exemples des manières inhabituelles dont on peut utiliser le papier bulle :
• Il peut être utilisé sur des meubles ou des plafonds bas qui arrivent au niveau de la tête d’enfants ou d'adultes pour amortir les chocs éventuels.
• Les bulles d’air du papier bulle sont un isolant thermique efficace et les rouleaux peuvent être collés sur les portes et les fenêtres pour conserver la chaleur intérieure pendant l’hiver.
• Étant donné que le papier bulle peut entrer en contact avec la nourriture, vous pouvez l’utiliser pour conserver la chaleur ou le froid de votre nourriture, qu’il s’agisse d’une tarte que vous souhaitez garder au chaud ou de fruits congelés.
• Ce contact avec la nourriture rend aussi possible son utilisation comme moule original pour former de petits trous dans le glaçage d’un gâteau au chocolat qui pourrait fêter la fin d’un déménagement.
• Il peut aussi être utilisé pour les activités manuelles des enfants ou des passe-temps des plus grands, soit en remplissant les bulles d’air avec des couleurs qui pourront former autant de pixels d’une image (voir par exemple le portrait de Steve Jobs fait par Bradley Hard) ou être utilisé comme tampon pour créer une texture ou des peintures inspirées de l'impressionnisme. Un autre signe de l’intégration du papier bulle à l’histoire de l’art et à la culture en général est la série de l’artiste chinois shen shaomin présenté au MOMA à New-York qui présente une série de peinture qui semblent couvertes par un papier bulle qui est en réalité peint en faux semblant sur l’ensemble de cette série de peinture intitulé “Handle with care”.