Carton ondulé



Article 1 - 2 de 2

Un aperçu du carton ondulé comme matériau d'emballage


Depuis plus de 150 ans, le carton ondulé s’est imposé comme un matériau d'emballage de choix dans différentes branches de l’industrie. Ce succès s’explique en partie par son prix modique, mais aussi par ses caractéristiques techniques. La production mondiale de papier destiné à la fabrication de carton ondulé continue d’ailleurs d'augmenter. En 2017, celle-ci s'élevait à plus de 170 300 000 tonnes ; une tendance à la hausse qui n’est pas appelée à changer dans les années à venir, tant les questions écologiques et la durabilité vont elles aussi prendre une place toujours plus grande dans les décisions commerciales et politiques. Voici un court aperçu sur ce matériau aux multiples Atouts.


1. Du papier au carton ondulé

Si l’on veut vraiment remonter aux origines de l'histoire du carton, il faut remonter à celle du papier, et donc à celle du papyrus, qui a donné son nom au papier. Celui-ci s'obtient par superposition de lamelles issues de la tige de la plante homonyme. Environ 3 000 ans avant notre ère, les habitants de l’Égypte ancienne n’avaient donc pas recours aux pâtes à papier pour sa fabrication.

L'origine du papier demeure un objet de controverse. Néanmoins, c'est en Chine que l'on retrouve les premières utilisations de la pâte à papier au VIe siècle av. J.-C.. À cette époque, le matériau obtenu servait à fabriquer différents objets, dont des vêtements et des meubles. Il s'agit d'une pâte de fibres cellulosiques assez résistantes. Cela explique aussi son utilisation comme cloison. Quelques siècles plus tard, des ouvriers chinois en captivité ont transmis au Moyen-Orient la fabrication de ce matériau. La première production date de l'époque du Calife Harun Al-Rashid, aux alentours du VIIIe siècle.

Le papier effectue son voyage en Europe grâce aux Omeyyades vers le Xe siècle. Deux siècles plus tard, les premiers moulins à papier voient le jour en Italie puis en France. Fruits d'une véritable révolution dans la production, les premiers cartons apparaissent au 18e siècle en Europe. L'histoire du carton ondulé est intimement liée au papier ondulé breveté par Allen & Healey en 1856. Ces deux Britanniques ont utilisé ce matériau dans la fabrication de chapeau haut de forme. Quinze ans plus tard, ce matériau innovant à l'époque a conquis les États-Unis.


2. Essentiels à savoir sur les cartons ondulés


Depuis un siècle et demi, les cartons ondulés se sont imposés comme la meilleure solution d'emballage.

Définition

Techniquement, les cartons ondulés sont composés de trois éléments : couverture de feuille plane, médiane et cannelure. La première, en papier recyclé ou en kraft-liner, garantit la résistance mécanique et climatique de l'emballage. La médiane sert de séparation aux différentes feuilles cannelées. La 3e composante du carton, la cannelure, est une feuille cannelée qui forme un genre de vague entre deux couches de carton. Elle est destinée à accroître l'élasticité et la rigidité de l'emballage et contribue à la résistance du carton.

Les formats disponibles

Le carton ondulé est entre autres proposé sous forme de rouleau de plusieurs mètres de long. Il suffit de dérouler le rouleau et d'utiliser un cutter pour couper le carton en fonction de la longueur souhaitée. Notre site propose des rouleaux de 70, 90 cm ou 1 mètre de large.

Pour précision, la possibilité de produire de divers formats de caisse avec le carton ondulé exige un outillage adapté. L’encocheuse est une machine qui permet de produire des caisses américaines à une cadence élevée. Pour réaliser de simples intercalaires, on privilégie en revanche une mitrailleuse.

Simple face, simple et double cannelure.

En plus du carton ondulé simple face doté d’une face lisse et d’une face ondulée, on retrouve les ondulés à simple et double cannelure, dotés tous deux de deux faces lisses et d’une double épaisseur pour le carton à double cannelure.


3. Fabrication du carton ondulé


La fabrication du carton reste assez similaire à celle du papier, mais on parle de carton et non plus de papier ordinaire lorsque l’épaisseur dépasse le 0,5 mm. Le grammage doit par ailleurs être supérieur à 200 g/m². On utilise généralement des fibres de cellulose et de cartons récupérés pour la fabrication de ce matériau.

Le carton ondulé est d'origine naturelle. La fibre de cellulose utilisée pour sa production s'obtient par recyclage des fibres vierges et des emballages. Matériau sandwich, ce type de carton est formé par une ou plusieurs feuilles de papier ondulé (cannelure). Celles-ci sont ensuite collées sur des feuilles de carton.

La fabrication de ce matériau se fait en différentes étapes. L'opération débute par la fabrication de la cannelure. Placé entre deux cylindres cannelés, le papier cannelure sera ondulé sous l'effet de l'humidité, de la température et de la pression.

La suite va être de déterminer le type de carton à produire, c'est-à-dire simple ou double face. Pour le carton simple face, le procédé se poursuit par l'application de la couverture sur les crêtes du papier cannelé. Ces dernières sont préalablement enduites de colle. Ensuite, le maintien de la cannelure sur les cylindres cannelés se fait par aspiration d'air. Quant à la colle, celle-ci est déposée sur les parties supérieures des cannelures. L'acheminement du carton ondulé vers des bobineuses clôture le procédé.


4. Carton ondulé : description de la matière


Le carton ondulé est un produit sain et respectueux de l'environnement. Il est exclusivement composé de matières premières renouvelables. En effet, la fibre cellulose utilisée pour sa fabrication est issue à 85 % du recyclage. Pour le reste, les industries de cartonnage recourent généralement à des fibres vierges.

Le poids moyen des papiers de cannelure utilisés pour produire des cartons ondulés est de l'ordre de 575 g / m². Quant à leur épaisseur, celle-ci varie de 1 à 8 mm. Pour la couverture les fabricants utilisent en principe soit du Testliner soit du kraftliner. Le premier présente l'avantage d'être peu coûteux. D'aspect blanc ou écru, il est composé de fibres recyclées. Quant au kraftliner, il reste assez cher, mais de bonne qualité. Son grammage peut atteindre 440 g / m². Cette matière première est composée principalement de fibre neuve. Les cartons ondulés avec une couverture en kraftliner sont conseillés pour le calage et la protection de vos marchandises. Ce type de couverture possède une excellente résistance.

Au niveau des cannelures, on utilise généralement des papiers à base de fibres recyclées. Ceux-ci présentent un grammage compris entre 105 et 205 g / m². On peut également employer des cannelures de type semi-chimique qui possèdent un grammage similaire au Wellenstoff, mais sont plus résistantes. Les profils des cannelures vont des plus grands, entre 5 et 3,8 mm, au petit d'une épaisseur moyenne de 2,8 mm. Il existe aussi de très petites cannelures avec une épaisseur de 1,7 mm.


5. Caractéristiques et avantages


Produit d'emballage atypique, le carton ondulé se caractérise par sa solidité. Il peut résister aux chocs et aux grandes pressions grâce à ces cannelures dotées d'effet amortissant. Ce type de carton résiste aussi bien aux perforations qu'aux déchirures. C'est pourquoi il est utilisé pour l'emballage des meubles, des objets fragiles, etc. Sa grande souplesse lui permet en outre de s'adapter à la forme de l'objet à emballer.

Le carton simple face en rouleau est un excellent isolant et constitue une solution idéale pour la protection de produits contre le froid. De plus, c'est un produit biodégradable qui se dégrade en moins de 6 mois. Respectueux de l'environnement, ce type d'emballage est 100 % recyclable.

Après recyclage, le carton ondulé conserve d'ailleurs ses propriétés. Il ne perd ni sa résistance ni sa durabilité.

Au niveau des avantages du carton ondulé, ceux-ci ne se limitent pas à ses qualités physiques. Voici les autres atouts de ce produit d'emballage :
• Il offre de nombreuses possibilités d'usage. On peut l'utiliser comme carton d'expédition pour l'envoi de gros colis, mais on peut aussi le transformer en matériel de rembourrage pour remplacer la ouate.
• De par sa grande légèreté, il est facile à transporter et donc plus économique. Choisir cette solution d'emballage permet donc de faire une économie de carburant.
• Les caisses en carton ondulé, bien que légères, demeurent cependant solides. À cela s'ajoute l'économie de l'espace, car les caisses en carton peuvent être pliées après utilisation.
• Contrairement à certains matériaux d'emballage, le carton ondulé ne contient pas d'éléments nocifs pour la santé. Les risques d’accidents via un éclat sont quasiment nuls, ce qui rend plus sûre la protection des employés lors du transport des marchandises.
• Dernier point, mais non des moindres, c'est la solution la plus économique pour l'emballage de vos produits. Toutes choses égales par ailleurs, le carton reste une solution d’emballage moins chère que le plastique.


6. Quelques utilisations du carton ondulé


Les cartons ondulés sont aujourd'hui utilisés dans de nombreux domaines. C'est le produit d'emballage par excellence dans le secteur du bricolage et la fabrication de meuble. On peut l'utiliser par exemple lors de l'expédition d'objets fragiles comme les miroirs. En outre, il peut servir d'intercalaire pour empêcher les frottements entre les produits lourds et volumineux.

Les entreprises spécialisées dans le déménagement tirent profit de sa grande rigidité. Le carton ondulé fait office à la fois de séparateur et de protecteur entre les caisses de carton. Cela permet de prévenir les perforations en cas de chocs.

Dans le secteur de l'agroalimentaire, le carton se décline en plusieurs formats en fonction des besoins. À côté des boîtes pliantes appelées cartonnettes, on retrouve les sacs et les plateaux en carton ondulé. Ces derniers ont su d'ailleurs s'imposer dans le commerce du détail. On utilise généralement ces plateaux pour conserver des marchandises fraîches.

 


7. Impact environnemental et perspective d'évolution


Le carton ondulé répond aux exigences d’une solution d'emballage respectueuse de l’environnement, thème auquel les consommateurs sont de plus en plus sensibles. La majorité des matières premières utilisées pour sa fabrication proviennent de sous-produits de l'exploitation des bois. La transformation de celle-ci ne contribue donc pas à la déforestation et en fait un matériau écoresponsable.

L'industrie de cartonnage est en outre un bon exemple du principe d’économie circulaire qui prend en compte la durabilité de l’exploitation des ressources naturelles et privilégie la réutilisation de matériaux. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, dans l'industrie de l'emballage. Plus de 90 % des produits sont recyclés et transformés en nouveaux emballages. Par ailleurs, 9 emballages sur 10 sont recyclés dans ce secteur. Au niveau des matières premières, la fibre de cellulose peut être utilisée en moyenne 8 fois.

L'économie énergétique est également un élément intéressant dans le processus de fabrication des cartons ondulés. On parle d'une baisse de besoin en électricité jusqu'à 50 % et de -90 % d'eau pour leur fabrication par rapport à d’autres matériaux. L'énergie économisée peut être utilisée dans la production d'autres ressources.

L'utilisation des cartons ondulés constitue ainsi une meilleure réponse aux enjeux environnementaux actuels. Heureusement, le nombre d'entreprises conscientes de ce défi ne cesse d'augmenter. Certaines ont même su intégrer l'usage de ce support d'emballage à leur stratégie de communication. Le carton ondulé véhicule en effet cette volonté de préserver l'environnement.

Le nombre de pays qui ont décidé de mettre en place une politique environnementale stricte augmente de jour en jour. Cela exige de la part des entreprises des actions concrètes qui s'inscrivent dans la direction du développement durable.

Face à cette réalité, on ne peut que prédire un futur prometteur à l'emballage en carton. Plus de la moitié de la demande en consommation de carton émane du secteur alimentaire. Les acteurs professionnels d'emballage témoignent eux aussi d'un fort intérêt pour cette solution d'emballage économique.

Le carton ondulé est un  moyen d'emballage respectueux de l'environnement qui est également intéressant d’un point de vue économique. Il représente une solution d’avenir pour la protection des produits et marchandises. Dans le commerce, on l'utilise essentiellement comme intercalaire des caisses marchandises dans l'entrepôt. Enfin, on ne peut que se réjouir de la rapidité de biodégradabilité du carton ondulé. Pour accélérer cette dégradation, il convient de le placer dans un environnement humide. Ce procédé réduit considérablement le temps de décomposition.