Enveloppe plastique



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L'enveloppe plastique : le choix idéal pour tous vos envois

Vous n'avez pas besoin d'acheter une boîte pour chaque type d'article: Les textiles, les bijoux, les petits articles techniques ou les documents simples peuvent généralement être transportés sans problème dans un sac postal. Ces enveloppes en film plastique opaque fabriqués en LDPE particulièrement solide et résistant à la déchirure permettent d'expédier discrètement, par exemple, des médicaments, pour autant que la hauteur de la marchandise ne dépasse pas 50 mm. Les enveloppes en film plastique sont équipés d'une fermeture auto-adhésive et sont résistanets à l'humidité. Elles offrent aux produits insensibles une bonne protection contre la contamination et l'humidité et sont même supérieures aux enveloppes en papier largement utilisées - sauf, bien sûr, l'enveloppe classique : L'enveloppe à bulles.

L’enveloppe plastique est un moyen très efficace pour envoyer tous vos produits. À la fois légère, résistante et facilement personnalisable, elle pourrait devenir l’alliée idéale de vos ventes en ligne. Particulièrement utilisée pour l’envoi d’articles vestimentaires, elle peut cependant être l’emballage parfait pour un grand nombre d’autres types d’articles. Mais comment faire le bon choix pour choisir la bonne pochette d'expédition plastique ? Faisons un tour d’horizon des différentes options qui s’offrent à vous.


Quelle dimension pour votre enveloppe plastique ?

Tout d’abord, il est important de faire le point afin de différencier les différents types d'enveloppes existants sur le marché.
Il en existe deux grandes familles :
- Les enveloppes papier, destiné à l’envoi du courrier classique,
- et les enveloppes plastiques, que l’on appelle aussi des pochettes d'expédition plastiques.

Ces dernières sont destinées à l’envoi de catalogues, de magazines ou d’objets divers. Ce sont donc sur celles-ci que nous allons nous focaliser dans cet article.

Le choix des enveloppes plastiques est très vaste. En réalité, il en existe de toutes les tailles. Cependant, certaines dimensions sont considérées comme standard. À moins d’avoir des besoins d’emballage vraiment spécifiques, nous vous conseillons de vous orienter vers ces produits :

- la pochette C4, d’une dimension de 22,9 x 32,4 cm, équivalente à la taille d’une feuille A4.
- la pochette B4, d’une dimension de 25 x 35,3 cm. C’est un format A4 plus volumineux
- la pochette C5, d’une dimension de 16,2 x 22,9 cm, équivalente à une feuille A4 pliée en deux.
- la pochette B5, d’une dimension de 17,6 x 25 cm, est le format généreux de la pochette précédente
- et enfin la pochette 24, d’une dimension de 26 x 33 cm. Elle est assez particulière car plus longue que les autres mais moins large que la B4

Une fois la dimension de votre enveloppe plastique choisie, il est temps de regarder de plus près les différentes textures disponibles.


Quelle texture pour votre pochette d’expédition ?

La texture de l'enveloppe revêt une importance toute particulière. On la choisit en fonction du besoin de solidité et de sécurité qu’elle apporte, mais également en fonction de l’image que l’on souhaite renvoyer auprès du destinataire.

Il y a tout d’abord l’enveloppe kraft. Cette enveloppe est un intermédiaire entre les enveloppes en papier et les produits en plastique plus résistants. L’enveloppe kraft est idéale pour les magazines, les catalogues ou encore les petits objets légers, mais est assez peu fiable quand il s’agit de supporter des objets lourds ou fragiles. Il y a ensuite le polyéthylène. Ce plastique offre l’avantage d’être ultra-léger et très résistant à la fois à l’humidité et aux déchirures. Il y a enfin le tyvek, le plastique indéchirable, 100% imperméable et a l’aspect lisse.

Pour couronner le tout, des techniques de protection supplémentaire peuvent être incluses avec vos pochettes :

- le soufflet, qui permet aux enveloppes plastiques d’accueillir des objets plus volumineux sans risquer de casser et par conséquent d’être plus résistant.
- le doublage bulle, qui amortit les chocs et évite ainsi la casse d’un objet fragile.
- le doublage mousse, qui évite les rayures sur l’objet lors des chocs.

Enfin, il existe d’autres critères que vous pouvez prendre en compte dans la détermination du choix de votre enveloppe. Les principaux étant le grammage (de 80 à 120 g / m²) qui détermine la qualité et la solidité du revêtement de votre enveloppe ou encore la présence ou non d’une fenêtre d’adressage pour y insérer plus facilement l’adresse du destinataire. Il faut également signaler que des enveloppes recyclées sont aussi proposées à la vente pour apporter une touche d’écologie à vos envois. Enfin, les enveloppes plastiques existent en toutes les couleurs, bien que la couleur blanche ou kraft restent les plus courantes. De même, vous pouvez opter pour des pochettes plastiques transparentes, bien que la pochette plastique opaque soit à privilégier, pour garantir la confidentialité des objets que vous envoyez.
Il existe donc un large éventail de possibilités qui s’offrent à vous pour choisir votre pochette d’expédition idéale. Mais pourquoi opter pour une pochette comme moyen d’expédition plutôt qu’un autre emballage ?


Pourquoi utiliser une enveloppe plastique et pour qui est-elle adaptée ?

L’enveloppe plastique est loin d’être la seule solution possible pour expédier vos objets. Il existe d’autres possibilités. L’alternative la plus connue étant le carton d’emballage. Mais nous pourrions également citer les tubes d’expédition, les étuis d’emballage ou encore les caisses en bois.

Alors, dans quel contexte utiliser plutôt une pochette en plastique ?

Si vous possédez une boutique en ligne, privilégier les enveloppes plastiques est souvent une bonne idée. Quand vous vendez relativement peu de produits, surtout au début de votre activité, le packaging représente un vrai casse-tête et un coût important. Vous ne savez pas encore quel produit va bien se vendre, vous avez besoin d’être flexible et de simplicité.

Inversement, si vous avez une activité en ligne fructueuse mais qui implique de gérer un grand nombre de références différentes, l’enveloppe plastique se révèle encore une fois très utile. La pochette d’expédition s’adapte parfaitement à la modulation des tailles d’objets que vous vendez et vous pouvez facilement la personnaliser.

Vous l’aurez compris, l’enveloppe plastique est idéale pour les personnes ayant besoin d’envoyer des produits physiques de manière épisodique ou courante. L’enveloppe plastique s’adapte donc parfaitement aux besoins du e-commerce de toute nature. Mais la pochette en plastique peut également être utilisée par des particuliers, par exemple lorsqu’ils vendent des produits de seconde main.

La seule limite de la pochette en plastique est la dimension de l’objet qu'elle peut contenir : pour les objets volumineux, le carton ou la caisse en bois deviennent indispensables. Pour des objets longs, les tubes et étuis sont également inévitables.
Mais l’enveloppe plastique possède d’autres ressources et avantages dont il faut tenir compte dans le choix de son emballage.


Quels sont les avantages des enveloppes plastique en tout genre pour l'expédition des marchandises ?

Comparativement à ses concurrents, l’enveloppe plastique offre au moins quatre gros avantages.

Tout d’abord, en matière de protection des produits. En choisissant une enveloppe plastique en tyvek avec doublage bulle par exemple, votre produit a très peu de chances de s'abîmer. Ces enveloppes permettent d’amortir les chocs mais offrent également l’avantage d’épouser au mieux la forme de l’objet. Fini donc les cartons trop grands où les objets bougent, se cognent et se cassent à l’intérieur.

Ensuite, d’un point de vue écologique. Alors que l’on imagine le carton davantage écologique car recyclable, opter pour une simple pochette en plastique pour vos envois est en réalité beaucoup plus sain pour l’environnement. Pour obtenir le même niveau de protection qu’une enveloppe plastique à bulle, il faut remplir le carton d’emballage supplémentaire : film à bulles, coussinets anti-chocs, filets de protection, pliage de carton, granulés de rembourrage. Les possibilités ne manquent pas mais entraînent un évident surcoût écologique. La pochette d’expédition permet d’éviter cette surenchère faite sur l’emballage et de faire ainsi un geste dans le sens de la durabilité.

De plus, d’un point de vue financier, opter pour l’enveloppe plastique est souvent l’idéal. La gestion des coûts logistiques est un levier essentiel pour optimiser vos marges. Ainsi, opter pour la pochette d’expédition permet tout à la fois :
- de payer moins chers vos emballages, la pochette en plastique étant souvent moins cher qu’un carton,
- d’avoir un coût de personnalisation bien moindre que des emballages imprimés,
- d’optimiser beaucoup plus facilement le stockage des emballages,
- d’envoyer vos objets en tarif lettre plutôt qu’en tarif colis pour diminuer ainsi les frais d’envois.

Enfin, l’enveloppe plastique présente l’avantage d’être très facilement utilisable. Les fermetures par autocollant sont rapides, certaines pochettes peuvent être achetées prêtes à l’emploi, l’insertion du produit est facile et permet de gagner beaucoup de temps.


Quel rôle l'enveloppe joue-t-elle dans l'expédition en ligne ?

Le rôle de l’enveloppe est très important dans le business en ligne. Outre l’aspect évident de protection des objets que confère la pochette plastique opaque, le packaging joue le rôle de messager de l’image de votre entreprise. C’est la première chose que verra votre client de votre e-commerce. Une pochette d’expédition plastique soignée, personnalisée et bien emballée sont autant d’éléments simples qui rassurent à première vue un client sur le sérieux dont fait preuve votre entreprise.

Or, la première impression est quelque chose de fondamental pour toute entreprise. En effet, l’être humain a tendance à se faire une opinion globale très arrêtée et de manière très rapide, en se basant sur des petits détails. De plus, toute personne a tendance à se focaliser sur le négatif. Et une fois que le premier a priori est forgé, il est alors très difficile de le changer.

Ainsi, optimiser l’expérience client (et donc son avis sur votre entreprise) est important et passe d’abord par un emballage cohérent entre les valeurs de votre structure et les attentes de vos clients. Par exemple, si vous êtes une entreprise qui se dit soucieuse de l’écologie et que vos clients sont également sensibilisés à ces questions, évitez d’opter pour un carton avec du suremballage. Vous allez simplement donner une image incohérente entre vos paroles et vos actes.

De même, adapter son packaging à la dimension réelle de l’objet est important. Cela donne une impression de sérieux, que vous connaissez parfaitement vos produits et, encore une fois, écologique. Si par exemple vous vendez des produits haut de gamme mais que vous utilisez un contenant beaucoup trop grand pour l’occasion, le produit risque de s'abîmer et vos clients risquent d’être déçus.

Le principe de cohérence est une donnée importante dont il faut tenir compte, et l’enveloppe plastique offre l’avantage de facilement gérer cet aspect. Et en plus, il est possible de personnaliser votre enveloppe de manière très simple, pour donner encore un petit coup de pouce positif à l’image de votre entreprise.


La personnalisation du packaging

Comme nous venons de l'expliquer, le packaging de manière générale et l’enveloppe en particulier ne sont pas que des contenants pour un objet. Ils communiquent une histoire, un message, une attention particulière portée au client.

Une bonne solution pour se démarquer est de personnaliser son packaging. La première idée qui vient à l’esprit est alors l’impression. Cette technique est applicable sur tous types d’emballages et il existe un grand nombre de techniques d’impression différentes :
- le marquage à chaud
- l’impression offset
- l’impression digitale
- la flexographie
- la sérigraphie

Dans tous les cas, l’impression personnalisée du packaging implique un coût fixe important pour paramétrer la machine, puis un coût unitaire d’impression relativement faible. L'impression est donc intéressante uniquement si vous avez un site d'e-commerce avec beaucoup de ventes, et seulement si vous connaissez par avance vos besoins d’emballages.

Pour les plus petits budgets, l’enveloppe plastique présente, encore une fois, un énorme avantage : sa personnalisation est extrêmement facile. Outre les choix de couleurs et d’options que nous avons évoqué précédemment (fenêtre d’adressage, grammage, soufflet), il est possible d’acheter des modèles de pochette plastique opaque avec des motifs préimprimés pour des coûts modiques. En y ajoutant tout simplement une étiquette personnalisée, un ruban, un lien ou un tampon et en y glissant une carte de remerciement vous allez donner une très bonne image à vos clients avec peu d’investissements.


Résumé des points forts de l’enveloppe plastique

Comme nous avons pu le voir dans cet article, les raisons d’opter pour une pochette plastique opaque sont nombreuses. Protégeant à la fois des regards indiscrets et de l’humidité, elle a tout pour plaire à la fois à un professionnel et un consommateur qui ont tous les deux intérêt à ce que le transport de l’article acheté arrive sans dommage à bon port. En plus de ces avantages évidents, l’économie que vous pourrez faire en choisissant ce type d’emballage sera combinée avec une influence positive au niveau écologique, puisque vous aurez réduit d’autant votre empreinte écologique. L’enveloppe plastique est de plus facile à personnaliser, à stocker et s’adapte facilement à la forme de vos produits.