Papier de soie emballage



Article 1 - 1 de 1

 Le papier de soie, un matériau idéal pour mettre en valeur vêtements et autres articles en tissu.


Qu’est-ce que le papier de soie et d’où est-il originaire ?

Le papier de soie, aussi appelé « papier mousseline » est un papier très fin, parfait pour réaliser un bel emballage-cadeau. Il saura mettre en valeur votre produit tout en le protégeant pendant le transport. On le reconnaît à sa texture fine et à sa texture douce au toucher. Le papier mousseline peut aussi être utilisé dans les arts décoratifs, l’art plastique, les livres… Son nom lui vient de l’arbre à ver à soie, dont les écorces étaient cueillies pour fabriquer le papier.

Mais d’où vient le papier de soie ? Vous êtes-vous déjà posé la question ?

Il est originaire d’Asie, plus particulièrement de Chine où il a été découvert et utilisé à partir du IIe siècle, selon des découvertes archéologiques. Effectivement, les Chinois utilisent du papier pour écrire depuis plus de deux millénaires. Actuellement, il est toujours utilisé en Chine, mais aussi dans d’autres pays asiatiques, pour la calligraphie, la peinture et les estampes.


Le papier de soie a traversé les frontières chinoise et s’est exporté par la mer vers le Japon et la Corée. Toutefois, pour un grand nombre de connaisseurs, le meilleur papier est fabriqué à Samarcande en Ouzbékistan, en Asie centrale. Le processus de fabrication du papier de soie dans cette région n’est pas le même qu’ailleurs. En effet, les fibres dans l’écorce des mûriers sont privilégiées par les artisans de Samarcande, alors qu’en Chine, ce sont les cocons de vers à soie qui sont utilisés. La matière première utilisée diffère donc ; d’un côté on utilise un produit végétal, de l’autre un produit d’origine animale.


Aujourd’hui, le savoir-faire pour obtenir un bon papier de soie varient selon les pays. Ce sont cependant principalement l’écorce de mûrier et le bois qui sont utilisés. Autrefois, on utilisait également des chiffons de chanvre pour sa fabrication. Au fil du temps, sa fabrication est devenue de moins en moins coûteuse et la qualité du papier s’est améliorée.


Les dimensions de notre gamme de papiers mousselines est de 50 x 75 cm. Le papier de soie est un papier léger, parfois translucide, et a un grammage de 25 g / m². Faites correspondre le papier de soie au cadeau choisi. Choisir, un joli papier de soie pour mettre en valeur un vêtement de qualité envoyé par la poste, améliorera significativement l’expérience de votre clientèle en rendant unique l’article que vous lui avez fait parvenir.


Pour une bonne protection lors d’une expédition de la marchandise, rien de mieux que le papier de calage. Malgré sa faible épaisseur, le cadeau sera protégé, même si cela ne remplace pas d'autres moyens de protection comme le papier bulle. Sur notre site, vous pouvez voir les formats possibles et disponibles. Le papier est vendu par lots de 1 kg ! Notre papier de soie est d’excellente qualité.


Description de la matière du papier de soie


Le mouvement du papier a voyagé le long de la route de la soie. Le papier a été transporté en Corée, et plus tard a été introduit au Japon. Le papier chinois a parcouru la route de la soie jusqu'en Asie centrale avant la technologie de la production de papier.


Avant que l'usage du papier ne se généralise en Chine, les écrivains écrivaient sur du bambou ou sur des morceaux de soie. La soie était légère et pratique, mais extrêmement chère. Le bambou était bon marché et facilement disponible, mais lourd et encombrant à stocker et à transporter. Le papier, en revanche, était à la fois moins cher que la soie et plus pratique que le bambou.


Pour fabriquer le papier, il faut avant tout une matière appelée : la pâte à papier. Ce sont des fibres cellulosiques que l’on retrouve dans le bois, mais aussi dans certains tissus comme le coton et le lin. Un mélange est fait entre ces fibres et de l’eau. Ces feuilles sont ensuite séchées. On effectue le même genre de procédé avec le papier de soie.


Comme on l’a vu précédemment, les premiers papiers chinois étaient fabriqués à partir de l'écorce du mûrier. Les fibres d'écorce ont été brisées et broyées en une feuille, après avoir été trempées quelques jours. Il faut les faire bouillir dans des grandes cuves. Après les avoir filtrées, une pâte est ainsi obtenue et aplatie dans des cadres qui sèchent 3 jours à l’air libre. Le papier de soie est poli à l’aide d’une pierre d’agate qui permet de polir sa surface et de le rendre brillant.


Pendant de longues années, ce savoir-faire chinois, fut gardé secret, avant d’être transmis dans le monde entier. Bien sûr, de nos jours, cette technique s’est modernisée avec l’aide de machines adaptées, créant un papier de soie de très bonne qualité. Il doit être mat des deux côtés. Il faut s’assurer que les fibres sont bien homogènes, ce qui évite les tâches possibles sur le papier. Il est souvent constitué de fibres naturelles biodégradables.


Le papier de soie a beaucoup de qualités. Il est polyvalent. Il peut être utilisé à la fois comme emballage, et aussi comme papier de calage. Il offre une protection adaptée pour l’expédition d’une marchandise telle que les fleurs, par exemple. Le papier mousseline proposé est teinté à la fois sur la surface du papier, mais aussi à l’intérieur de celui-ci. Ce qui le rend résistant et il ne se décolore jamais.


Ce genre de papier est mince, léger, parfois transparent. Il saura mettre en valeur vos plus beaux cadeaux. Qui n’aime pas recevoir un cadeau divinement emballé ? Le papier de soie rend le présent plus précieux. Généralement, on ouvre un cadeau avec bien plus de délicatesse quand on s’aperçoit qu’il y a une matière aussi belle et douce que le papier de soie. En adoptant ce type de protection, vous êtes certains de faire plaisir aux autres.


Les caractéristiques et les avantages de l’utilisation du papier de soie


Ce matériau idéal pour l’emballage de vos cadeaux ou pour le calage de votre marchandise, est certes délicat et fragile, mais à la fois résistant. Dans le monde entier, il existe divers types de papiers de soie. En France, quelques régions en fabriquent à partir du bois, en respectant les étapes nécessaires afin d’obtenir un bon papier. C’est un papier très fin (entre 15 et 30 g/m²).


La plupart sont issus de produits naturels biodégradables et recyclables. Sa texture est légère, il peut facilement être confondu avec d’autres types de papiers fins. Il est vendu par ramettes de feuilles et il est soyeux au toucher. Le papier de soie peut être coloré, imprimé, etc. Il n’est pas simplement blanc ou écru, comme on peut le voir souvent dans les emballages cadeaux.

 


C’est un papier délicat à manier pouvant s’utiliser de diverses façons pour vos loisirs, par exemple. Effectivement, on peut le garder pour soi et le réutiliser soit pour l’emballage d’une marchandise, soit pour les loisirs créatifs avec les enfants. Les avantages sont multiples avec ce style de papier. Nacré, irisé, coloré, à motifs, choisissez celui qui vous convient !


Après, le papier de soie existe sous différents formats, ce qui permet de l’utiliser pour plusieurs types d’utilisations : le pliage, le calage, en patron pour la couture ou encore pour le rangement de la vaisselle. Particuliers ou professionnels, le papier s’adapte à vos besoins.


L’un des avantages du papier de soie, c’est qu’il est issu d’une fibre végétale. Ce n'est pas un risque de pollution pour la planète ou pour les utilisateurs. Les enfants sont autorisés à jouer avec, sans aucun souci. Il est réutilisable, et ça, c’est un grand avantage ! Il sert à tout, il ne prend pas de place pour le rangement, il est léger et donc maniable.


L’une des caractéristiques du papier de soie est qu’il est à la fois brillant et mat. Sa finition est subtile, en passant ses doigts dessus, on le trouve la plupart du temps, doux et lisse. On peut écrire dessus au stylo-bille, au feutre, comme le faisaient les Chinois à l’époque avec de l’encre. Beaucoup d’entreprises impriment leurs flyers, leurs publicités sur ce genre de papiers.


Principalement utilisé pour l’emballage, le papier de soie convient également à de nombreuses activités créatives. Avec une grande finesse et délicatesse, il apporte douceur, élégance et une touche de transparence aux présents. Les feuilles de mousselines peuvent créer une décoration élégante et raffinée pour les célébrations estivales. Une touche parfaite de fantaisie, les papiers de soie peuvent créer une atmosphère tendance, festive et chaleureuse.


Comme on a pu le voir précédemment, le papier de soie a de nombreuses caractéristiques et de nombreux avantages. Toute votre famille peut s’en servir. Que ce soit pour un déménagement ou pour protéger vos livres, votre marchandise comme les vêtements ou pour le calage dans vos colis, ce papier léger et précieux est polyvalent !


L’utilisation du papier de soie


Son utilisation est variée. Vous pouvez utiliser le papier de soie afin d’embellir un emballage-cadeau, ou encore pour lui offrir une certaine protection lors de son expédition. Il est employé aussi beaucoup dans les arts décoratifs notamment pour les origamis, les estampes pour le séchage de l’encre, ce qui les protège après leurs impressions. Enfin, les feuilles de soie sont souvent privilégiées pour les livres illustrés et les anciens ouvrages nécessitant une bonne protection.


Dans la vie quotidienne, on voit souvent ce type de papier dans les emballages cadeaux ou alimentaires comme les confiseries ou les biscuits. Mais aussi, dans le secteur de la beauté, en feuilles très minces, il est souvent distribué à la vente, dans les parfumeries, afin d’éviter un excès de sébum.


Il donne ce côté précieux et prestigieux à un cadeau superbement emballé. Ouvrir un paquet, contenant une marchandise attendue, subtilement cachée par le papier de soie, rend le moment encore plus intense. Il peut aussi servir dans les tiroirs afin d’éviter d’abîmer et de froisser trop rapidement les beaux vêtements.


Le papier de soie, c’est élégant et chic ! Et surtout bien pratique pour assurer la protection d’une marchandise. L’expédition peut se faire les yeux fermés avec un bon emballage. Le calage idéalement fait, grâce à de vieux papiers de mousseline retrouvés au fond de ses armoires, vous aidera à avoir l’esprit plus tranquille. C’est le papier par excellence à avoir chez soi. Il a d’importants avantages, léger et utile à tous.


Pour les enfants, ce papier est parfait pour leurs jeux créatifs, le bricolage et pour assouvir toutes leurs envies sorties de leur imagination. On peut le colorier, dessiner dessus, le découper, le déchirer, réaliser tous les motifs que l’on souhaite avec des pochoirs. Faire des guirlandes pour les fêtes de Noël, de Pâques, d’un anniversaire ou encore pour Halloween. Fleurs en papier, couronnes, pompons, ou lampions sont aussi faisables avec ce genre de papier.


Dans les pays asiatiques à l’époque et encore de nos jours, l’utilisation du papier de soie est très répandue dans les arts décoratifs. Effectivement, il offre une surface de dessin idéale pour les encres, les pastels à l’huile ou même la peinture acrylique. Son utilisation dans d’autres domaines tels que la broderie, ou encore la photo est possible. Mieux vaut choisir un papier de petit format pour ce genre de loisirs pour ne pas gaspiller. C’est un produit personnalisable, qui ravira tous vos proches.


En conclusion, le papier de soie est un papier fin, précieux, recyclable, utile à un grand nombre de choses. Nous vous le recommandons, on en a tous besoin. Il offre beaucoup d’avantages, il est irremplaçable ! Que ce soit pour le décorer, pour vous en servir comme emballage de protection pour votre marchandise ou encore pour le calage de vos colis afin de lui assurer une meilleure expédition, tout est permis avec le papier de soie. Plusieurs formats sont disponibles. C’est à vous de choisir !