Enveloppe cartonnée



Article 1 - 6 de 6

Utilisez des enveloppes cartonnées pour expédier vos documents

 

enveloppe cartonnée ouverte
 
Économique, écologique et d'un brun élégant
 

Une enveloppe cartonnée est un emballage protecteur et semi-rigide pour expédier des articles sans risques de les abîmer lors de l’envoi. C’est l’accessoire idéal pour transporter des livres, magazines, dictionnaires, d’un pays à un autre. Quelles sont les caractéristiques et avantages des enveloppes rigides cartonnées ?

Caractéristiques techniques d’une enveloppe cartonnée

Les enveloppes cartonnées sont le genre d’emballages utilisé pour l’envoi des colis longue distance. Ce dernier peut s’agir de dossier de manifeste de transport, des courriers postaux, ou bien des documents précieux que l’expéditeur souhaite qu’il arrive à bon port sans griffure. Les enveloppes cartonnées doivent être rigides et souples. Rigides dans le sens où ils possèdent les mêmes caractéristiques qu’un carton et qui sont capables de protéger l’aspect original d’un document ou de tout autre objets plats. C’est aussi le type d’emballages utilisé dans les déménagements internationaux ou les courriers qui garantissent la sécurité et la sûreté de la marchandise.

La conception de l’enveloppe est unique, car plusieurs couches de papier ont été utilisées pour arriver à ce résultat. Parfois, des systèmes de conditionnement et de fermeture ont été ajoutés pour plus de garanties. Certains modèles peuvent se présenter comme un petit carton plat d’une hauteur de 2 cm avec une fermeture en bande adhésive. Leur grammage est fort qui peut varier entre 200 à 500 g. Parfois, les protections de sécurité renforcent les côtés de l’enveloppe augmentant ainsi la garantie du colis. Il y a aussi des modèles d’enveloppes cartonnées qui utilisent des matières ultra dures dans le processus de fabrication. Il est possible de trouver des enveloppes en Tyvek (propriétés indéchirables), en polyéthylène (anti-déchirure), polyéthylène double bulle spéciale pour l’envoi fragile, en kraft doublé mousse (anti-chocs, anti-rayure, etc.) pour la protection contre les chocs extérieurs. Pour la réception, les expéditeurs peuvent installer des bandes d’arrachage qui facilitent l’ouverture du colis. La hauteur du remplissage est variable entre 35 à 50 mm.

 

Les enveloppes en carton compact

 

enveloppe blanche en carton compact
Le carton compact nécessite plus de travail lors de la conception

 

Il existe différents modèles d’enveloppes cartonnées qui ont chacune leurs utilisations et caractéristiques. Ainsi, il y a les enveloppes cartonnées ondulées, les modèles automontables, le kraft simple, le carton compact, et le modèle préfabriqué en 4 rabats :
- les enveloppes carton compact sont les plus solides de toutes et qui ont nécessité plus de technicité dans la conception des produits. Ils ont la particularité d’être rigides et compacts, qu’ils sont souvent utilisés pour servir de conditionnement pour les téléphones portables et autres appareils électroniques.
- Les enveloppes en carton fin ou holding qui ont une faible résistance aux chocs. Ils sont souvent utilisés dans le conditionnement des produits cosmétiques.
- Les emballages en carton automontables sont des types de packaging équipés d’encoches qui s’emboîtent entre elles pour donner une forme carrée ou rectangulaire. Ils sont généralement utilisés pour concevoir des boîtes à chaussure, des exemplaires de cartons pour le transport de friandises ou l’envoi d'une pizza. Il existe des modèles brevetées utilisés surtout pour la conservation et le conditionnement des produits agroalimentaires.
- La caisse à 4 rabats qui est aussi un genre d’emballages automontables. Lors de la mise en carton, les 4 rabats s’emboîtent entre elles pour former une caisse en carton. À la fin, elle se ferme à l’aide d’un ruban adhésif qui lui donne des propriétés hermétiques.

 

Caractéristiques des enveloppes en carton ondulé

 

enveloppe carton ondulé ouverte remplie d'un livre
 
Idéales pour protéger d'autres objets en papier ou en carton
 

Une enveloppe cartonnée ondulée est conçue par une fine couche de papier carton cannelé fluting. Elle peut être formée d’une simple, double ou triple couche dont la caractéristique de la forme ondulée est présente sur chaque enveloppe. Elle est conçue à l’aide de papier recyclable et biodégradable, soit fabriquée exclusivement à partir de papier recyclé de fibre de cellulose de 85 % et de papier carton vierge de 15 %. L’épaisseur des cannelures varie entre 1 à 8 mm, qui sont collées entre deux couches de papier kraft.

S’il s’agit d’une simple cannelure, l’épaisseur de l’enveloppe peut varier entre 1,4 à 4,9 mm. Pour le double, elle atteint l’épaisseur de 8 mm avec un grammage qui peut supporter 90 kg. L’enveloppe triple cannelée peut atteindre une épaisseur de 15 mm.

Les enveloppes carton ondulé ont l’avantage d’amortir les chocs et évitent l’utilisation de rembourrage avec le colis. Même en s’étirant, chaque modèle d’enveloppes procure une sécurité maximale pour le document précieux.

Les enveloppes carton ondulé sont utilisées exclusivement dans le transport des produits agroalimentaires, cosmétiques ou bien les matériels informatiques de grande valeur. Lors de la préparation du courrier, il est possible d’utiliser des emballages pliables qui facilitent le conditionnement, ou bien déclinés sous différentes dimensions.

Avantages des enveloppes cartonnées

Plusieurs avantages permettent de confirmer que les enveloppes cartonnées sont les meilleures solutions pour un envoi sans risques. Parmi ces points forts, on retrouve :
- la superposition des couches utilisées dans la conception de l’enveloppe cartonnée garantit la sécurité du colis dans les moindres manipulations pour le transport.
- Une enveloppe cartonnée ondulée protège le colis contre le choc et les éventuelles perforations qui peuvent surgir lors de l’acheminement du produit.
- L’existence des cannelures sur certaines enveloppes renforce le système de protection contre les chocs extérieurs.
- Les enveloppes cartonnées ont la propriété d’être étanche qui le protège contre les intempéries, et qui est un emballage idéal dans l’envoi de colis exceptionnels.
- Le carton ondulé est souple. Ce qui facilite la mise en paquet du produit pour le transport, l’envoi du document et la livraison dans une boîte aux lettres standard.
- La méthode de fabrication de l’enveloppe carton compact provient de papier recyclable et biodégradable. Ce qui lui confère des qualités écologiques et contribue énormément dans la préservation de l’environnement.
- Les enveloppes carton compact conçues en tyvek sont imperméables à l’eau et indéchirables en cas de manipulation accidentelle.
- L’enveloppe carton kraft de couleur brune ou blanche est réputée résistante contre les chocs, anti-perforante et qui est étanche dans certaines utilisations. Elle jouit d’un bon rapport qualité/prix, car l’enveloppe sera envoyée par la poste au tarif lettre.
- L’ajout d’une matière comme le polyéthylène lui procure des propriétés antichocs, et qui protègent les courriers fragiles, et pour se prémunir contre les déchirures.
- C’est l’emballage idéal pour acheminer les documents importants et le faire livrer à son destinataire sans la moindre déformation sur l’aspect. Les enveloppes kraft protègent les courriers contre les frottements accidentels et l’humidité passagère.
- Des modèles d’enveloppes peuvent être personnalisés selon l’identité de l’entreprise.
- L’épaisseur de l’enveloppe est plus épaisse qu’un papier lettre, ce qui lui confère de la haute résistance contre les manipulations accidentelles, et procure une protection optimale du courrier.
- L’enveloppe carton ondulé peut s’étirer de quelques millimètres pour embrasser entièrement la forme du courrier.
- Les enveloppes cartonnées sont déclinées sous différentes dimensions. Elles permettent de diviser les colis (envoi partiel) et de les envoyer de manière plus sûre.
- Les enveloppes carton compact font partie des solutions d’emballages utilisées dans le transport (aérien et maritime) et permettent l’envoi des documents comme les livres, les dictionnaires, même les encyclopédies. Il est possible de les livrer en bon état. La matière première utilisée dans la conception du carton est recyclable et certifiée comme un produit respectueux de l’environnement.
- La masse volumique de stockage et d’acheminement du courrier est réduite avec l’usage des emballages carton.
- L’utilisation des enveloppes permet une préparation rapide au niveau des agents d’expédition qui lui procure un certain gain de temps dans l’envoi du courrier.

Présentation des dimensions des enveloppes cartonnées

 

 

Différentes tailles d'enveloppes cartonnées
 
A3, A4, A5, A6...

Les pochettes d’expédition en carton sont disponibles sous différentes dimensions qui varient selon l’usage. Les normes de codification internationale, connues sous le terme ISO 216, définissent les formats papier sous la lettre A et la codification ISO 269 définit la lettre C. Ces deux codifications peuvent être utilisées conjointement et désignent les mêmes dimensions papiers, pour le A et le C.

En suivant la liste des dimensions des enveloppes, il est possible de trouver les modèles suivants :
- enveloppes ayant le format C0, pour une dimension 91,7 x 13 et qui correspond à la feuille A0. Avec cette taille, les colis de différentes dimensions peuvent être expédiés suivant la taille des enveloppes.
- Cartons ayant le format C1, pour une dimension 64,8x91,7 est l’équivalent du format papier A1
- Les enveloppes cartonnées C2 ont une dimension 45,8x64,8 cm, ce qui correspond au format de papier A2.
- La taille de papier 32,4x45,8 cm correspond au code papier C3, qui est l’équivalent du format A3.
- Pour C4, les dimensions sont les plus standards avec 22,9x32,4 cm. Ces enveloppes peuvent transporter des courriers disposés en format A4, ou l’équivalent du papier A3 plié sur la moitié.
- Pour une enveloppe C5, la mesure est de 16,2x22,9 cm. C’est l’équivalent du papier A5, ou le format de papier A4 pliée sur la moitié.
- Une enveloppe C6 possède une dimension 11,4x16,2 cm, peut accepter les formats papier du type A6, ou un modèle A4 plié en trois parties.
- Une enveloppe C7 est plus connue sous la codification A7 avec une dimension 81X113 cm, peut transporter des courriers ayant un format A5 plié en quatre parties.
- Une enveloppe C8 est petite avec une dimension de 5,7x8 cm, et accepte les courriers au format A8.
- Les enveloppes C9 et C10, ayant une dimension respective de 40x57 cm, et de 28x40 cm peuvent embarquer des formats courrier A9 et A10 chacun.
Avec ces correspondances, les colis de différentes dimensions peuvent être expédiés suivant la taille des enveloppes.

En revanche, il existe des formats irréguliers connus des consommateurs comme les enveloppes cartonnées A5 qui ont une dimension de 15x25 cm, ou A4 de 34x24 cm. Ces dimensions existent tout aussi bien pour les enveloppes A4 (30x24 cm), A3 (46x32 cm) et A2 (59,4x42 cm).

Outre les dimensions, l’épaisseur des enveloppes varie suivant la forme du courrier et qui va influencer à son tour au grammage. Ainsi, pour respecter cet ordre, de nouvelles mesures apparaissent dans le commerce telles que A3+ (35,3x50 cm) et A4+ (25x35,3 cm). Pour les formats papier carton A2 et A3, ils font partie des emballages grand format qui ont un usage spécifique dans l’acheminement des colis.

D’autres dimensions irrégulières existent dans le choix des emballages cartons. Leur utilisation est bien connue des agents expéditeurs, dont il est possible de trouver les modèles d’enveloppes suivantes :
- C5+, ayant une dimension de 16 x 23,5 cm, convient pour les formats de courrier A5 et A4. S’il s’agit d’un papier A4, l’expéditeur peut le plier une fois seulement.
- Le format papier DL possède une dimension 11 x 22,6 cm, ce qui correspond aux enveloppes cartonnées américaines. Le format de papier A4 ayant un pli sur la largeur, et suivant les trois parties égales, peut convenir pour ce type d’enveloppes.
- Pour le format DL+ (11,4 x 22,9 cm), l'enveloppe possède une dimension proche de du format DL d’où le signe +. Il peut transporter des lettres ayant un format standard de A4.
Les grands formats de papier atteignent jusqu’à B6 pour une dimension de 12x17 cm.

Charge maximale et utilisation optimale de l’enveloppe cartonnée

- Pour une pochette cartonnée ondulée rigide ayant une dimension de 15X25 cm, elle peut correspondre au format A5 ou C5. Elle a un poids à vide de 38 g, qui peut emballer des paquets fragiles comme les smartphones, les livres de poche, les jeux vidéo sur CD ou DVD, et ayant un grammage standard de 90 g.
- Pour une enveloppe cartonnée compact ayant une dimension de 18,5x27 cm, elle dispose d’une épaisseur d’étirement de 50 mm maximum, pour un poids de 40 g. Elle est utilisée pour le transport des livres de poche de dimension similaire, des jeux vidéo, un coffret DVD, etc.
- Pour une enveloppe ayant une dimension de 21,5x30 cm, ayant un poids de 57 g, peut expédier un livre ou un magazine.
- Pour une pochette cartonnée ayant une dimension de 23,5x34 cm, soit l’équivalent d’un format A4, avec un poids de 74 g et un étirement de 50 mm. Elle peut transporter un magazine ou un grand livre de dimension similaire, soit un grammage de 80 g.
- Pour une dimension d’enveloppes de 29x40 cm, avec un poids de 96 g et un étirement de 50 mm. Elle peut supporter une bande dessinée de taille similaire. C’est aussi l’emballage idéal pour envoyer des colis fragiles surtout si l’aspect de l’enveloppe est ondulé.
- Pour les enveloppes cartonnées ayant le format A3, d’une dimension de 34x50 cm et avec un poids de 147 g, est l’emballage idéal pour expédier un calendrier en carton, avec un grammage élevé de 180g/m².
- Pour les enveloppes ayant des dimensions supérieures de 53x72 cm ou 57x42 cm. Elles sont exclusivement utilisées pour expédier de grands objets plats de dimensions similaires et capables de supporter des colis de 20 kg.

Que prendre en compte pour choisir une enveloppe cartonnée ?

Il existe plusieurs critères qui aident à choisir une pochette cartonnée d’expédition. Sans l’aide d’un professionnel, il est facile de se perdre et de trouver l’emballage adéquat. Pour le choix d’une enveloppe cartonnée, cela doit convenir avec le rapport qualité/prix et la protection recherchée pour la réception du produit final.

Pour le choix d’une enveloppe cartonnée, il y a d’abord le type de fermeture. Une enveloppe cartonnée rigide est toujours équipée d’une bande adhésive qui facilite la fermeture. Lors de la mise en paquet, il suffit d’enlever la bande de protection et de joindre les deux bouts pour fermer l’enveloppe. Il y a aussi le grammage qui est un critère très important sur le calcul de la masse volumique. Ce chiffre influence énormément le coût de l’enveloppe une fois préparée. Ainsi, il y a 4 types de grammages disponibles tels que le 80 g, 90 g, 100 g et 120 g. Pour un grammage de 80 à 90 g, le coût est raisonnable et affiche un bon rapport qualité/prix. À partir de 100 g, le colis devient précieux et volumineux. Un grammage de 120 g est nécessaire pour couvrir le poids de l’objet. Cela demande aussi un traitement spécial et doit afficher des étiquettes de manutention appropriée. Il y a aussi le soufflet d’étirement qui varie entre 3 à 9 cm. Cela démontre la capacité des enveloppes cartonnées à expédier des grands livres à l’international.

Enfin, l’existence d’emboîtement peut aussi influencer sur le choix de l’enveloppe. Cela permet un gain de temps considérable et un ajout de protection sur la qualité de la marchandise.