Cutter



Article 1 - 1 de 1

Le cutter, un outil indispensable à la préparation de vos emballages


Le Cutter est un outil performant et indispensable à la préparation de colis. Pour gagner du temps et vous rendre la tâche beaucoup plus facile au quotidien avec des gestes plus précis. Il existe un bon nombre de modèles et de types de cutter disponibles actuellement sur le marché. Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser et/ou d’acheter ce genre d’outil, il vous faut découvrir comment choisir le cutter qui correspond à vos besoins et à vos attentes.


Un couteau de sécurité

Un cutter est un couteau couteau de sécurité avec une petite lame rétractable qu’il est possible de bloquer à la longueur voulue. Cet outil permet de couper avec plus de précision, des matériaux peu résistants. Les cutters sont conçus avec des lames mobiles qui sont cachées par mesure de sécurité, lorsque le dispositif n’est pas utilisé.

Les différents types de cutter

Les cutters à position fixe

Ce type de couteau traditionnel est conçu principalement avec un petit feuillet en métal qui reste dans la même position lors de l’utilisation.

Les plus :


• Il permet de couper des matériaux résistants et de gérer les travaux avec moins de difficulté.

• Avec plusieurs options de positionnement de la lamelle, il permet à l’utilisateur d’ajuster sa longueur en fonction de son utilisation.


Les moins :

• Les risques de blessures sont plus importants si jamais la lame est exposée après utilisation.

• Lamelle non-interchangeable


Les cutters rétractables

La lamelle rétractable a révolutionné les manches des cutters et leur niveau de sécurité. En effet, les lames des cutters rétractables ne sont exposées que si l’utilisateur le souhaite. Cette action se fait à l’aide, notamment, d’un curseur et/ou d’un bouton. Elle se rétracte de son logement grâce à un mécanisme à ressort, une fois que l’utilisateur aura relâché le curseur.


Les plus :

• Très haut niveau de sécurité

• Un outil performant et sûr à 100 %

Les moins :

• Pour chaque coupe, maintenir le curseur et/ou le bouton.

• Le modèle rétractable peut subir un dysfonctionnement si jamais le ressort de rétraction est cassé.


Découvrez les différents caractéristiques d’un cutter : description

Il faut savoir qu’un cutter est composé de 3 éléments constitutifs, à savoir :

• Une petite lamelle coupante

• Un corps allongé

• Un système de montée et de descente


Le corps d’un cutter

Il faut rappeler que le cutter est un petit couteau à lamelle rétractable. Dans ce cas, le fait d’avoir un corps allongé lui permet de loger sa petite plaque en métal. Le corps de cet outil est conçu avec un système d’ouverture permettant de remplacer la partie tranchante en cas d’usure. Son corps allongé permet également à son utilisateur de tenir cet outil en toute sécurité lors de son utilisation. Si le modèle est de type trapézoïdale, il dispose, ainsi, d’un corps en métal. Par contre, le corps des modèles de type auto-cassante est en plastique.


La forme des lames

Connues pour être très affûtées et de forme trapézoïdale, une lame de cutter est constituée par des sections de lames sécables. Par ailleurs, elles sont vendues avec des recharges pour vous aider à les changer immédiatement en cas de besoin, ou pour des travaux urgents. Les petites lames auto-cassantes sont composées de 12 segments d’une hauteur de 9 mm.

Le cutter dispose d’un système de montée et de descente de la lame. Les modèles plus élaborés peuvent en plus, être dotés d’un système de blocage.


Les différents types de lames d’un cutter

Si vous souhaitez réaliser une découpe avec une parfaite précision et avec souplesse, vous devez vous munir d'un bon outil. Pour vous guider dans ce choix, une connaissance basique des différents types de lames d’un cutter, sa largeur et sa longueur, ainsi que l’ergonomie de l’outil lui-même pourra vous être utile.


Les lames sécables ou auto-cassantes

Comme leurs noms l’indiquent, les lames auto-cassantes peuvent se casser au fil de leur usure. Elles vous permettent de réaliser un travail bien fait avec une lamelle affûtée en permanence. Pour procéder, il suffit de la plier au niveau de la fente conçue exprès pour cette raison. Elle offre également l’avantage d’être très affûtée. En fonction de sa largeur, elle peut être constituée de nombreuses entailles. Les lames de cutter sécables permettent également de réaliser des découpes avec davantage de précision et de soins. Lorsque leurs segments sont usés, il est possible de les enlever tout simplement. De cette façon, vous n’aurez pas besoin de remplacer toute la lame étant donné que votre outil offre un nouveau tranchant que vous pouvez utiliser tout de suite après. Le nombre de sections amovibles correspond, en effet, à de multiples utilisations.


La trapézoïdale

La lame trapézoïdale est plutôt celle que l’on privilégie pour la réalisation de grands travaux. Elle se démarque des autres étant donné qu’il est plus robuste et plus résistant. La trapézoïdale représente également un atout pour sa durabilité. De plus, elle est fabriquée avec de l’acier. Elle peut donc être remplacée. Le modèle trapézoïdale est très fin. Si vous devez découper un matériel plus dur, ou un quelconque matériel, la lame trapézoïdale d’un cutter va vous rendre la tâche plus facile. Sa fine épaisseur permet de supporter une importante charge latérale.


Le crochet

Si votre outil est doté d'un petit couteau à crochet, c’est qu’il est l’article de manutention idéal pour réaliser une découpe tout en préservant l’état du matériel. En effet, si vous souhaitez garder intact le support du matériel, vous devez vous munir de ce type d’outil pour obtenir un meilleur résultat de travail. Le modèle en crochet s’utilise notamment dans les travaux de découpage de moquettes. Il faut noter que les bords de ce type de cutter ne sont pas affûtés.


La rotative

La lame rotative, quant à elle, est idéale pour couper un carton ou un tissu.


Quelle est la largeur de la lame de cet outil ?

En ce qui concerne sa largeur, il est conseillé de faire votre choix en fonction de la résistance des matériaux que vous allez devoir couper. Le type de travaux à réaliser constitue également un critère à prendre en compte. Notez que plus la partie de votre outil est large, plus vous aurez de facilité à couper des matériaux épais ( ex : le carton ondulé) .

Il existe différentes largeurs de lamelles. On compte notamment celles de 9 mm, de 15 mm, et de 25 mm.

Si vous avez plutôt besoin d’un modèle rotatif, vous devez connaître les diamètres existants. Les lames rotatives sont disponibles en plusieurs largeurs, à savoir : 18 mm, 28 mm, 45 mm, et 60 mm.

Attention apportée à l’ergonomie

Bien choisir un cutter passe par la considération des critères tels que la forme, le type et la largeur de la coupelle. La prise en main de l’outil est aussi un critère de choix non négligeable. C’est pourquoi il est vivement conseillé de l'essayer avant de l'acheter. Pour vous aider dans la prise de décision, il faudra également s’assurer que la forme de votre main et le corps de l’outil correspondent pour une meilleure expérience utilisateur. Pour limiter les risques de blessures et/ou d’accidents lorsque vous réaliserez des travaux avec un nouveau cutter, optez pour les modèles qui sont équipés d’un revêtement de matière antiglisse.


Domaines d’utilisation

Chaque type de cutter a été conçu pour une application plus convenable et plus adaptée. C’est ainsi que ces outils vous aident à réaliser vos travaux avec davantage de soin et de précision.

Qu’ils soient de petites ou de moyennes tailles, les modèles de types auto-cassants sont les outils incontournables pour :

• Le petit bricolage : si vous avez l’âme d’un bricoleur, privilégiez l’utilisation d’un outil auto-cassant de petite et/ou de moyenne taille pour réussir facilement votre bricolage, mais surtout, pour minimiser les risques d’accident.

• Découper du papier : il s’avère être un outil performant et efficace pour la découpe de papier et/ou de papier peint. C’est un outil qui peut être utile pour faciliter le travail de décoration, le travail de bureau, ou encore, la réalisation d’œuvre d’art.

• Faire du modélisme : impliquant la découpe de bois léger, ou de matériaux en plastique, etc. C’est le type de couteau idéal pour ceux qui sont amenés à réaliser ce genre de travail quotidiennement.


Les cutters trapézoïdale, en crochet, et auto-cassants de grande taille, quant à eux, sont destinés à des utilisations de plus grande envergure. Ce sont les outils parfaits pour réussir à découper facilement des matériaux plus épais. Principalement, le cutter sert à :

· Ouvrir différentes sortes d’emballages tel que le carton ondulé (même un carton qui est doté d’une triple cannelure).

· Effectuer la coupe de matériaux de serrage d’emballage, notamment, les cordes, les rubans adhésifs d’emballage, ou encore, les cerclages en plastiques.

· Gratter le film étirable, le plastique, ou la peinture sur des matériaux ayant les mêmes propriétés que le métal et/ou le verre.

· Réaliser la découpe d’excès de matières sur du caoutchouc et/ou des plastiques moulés par injection.


Ils sont également utilisés pour la découpe de plusieurs matériaux :

· Mousses

· Tubes

· Moquette

· Nylon

· Etc…


Conseils d’utilisation

Voici quelques conseils d’utilisation simples :

Tenir fermement votre outil

Lors de la manipulation d’un cutter, il est vivement conseillé de tenir fermement l’outil avec la main qui vous met le plus à l’aise. Pour procéder à la découpe d’un matériel, il faudra utiliser le pouce ou l’index (selon votre convenance). Ce doigt doit impérativement être fermement appuyé sur l’avant de votre outil. Ce geste va permettre de maintenir la lamelle plongée dans la matière.


La découpe du matériel

Si vous souhaitez réaliser une découpe précise avec le modèle de votre choix, placer le matériel en bonne position est de rigueur. Il faut que la découpe soit réalisée dans un environnement stable. Lors de la coupe d’un carton, d’un papier, ou d’un autre matériel avec cet outil, quel que soit son type, il est indispensable de tirer la lame vers soi, c’est-à-dire en votre direction. Pendant ce temps, assurez-vous de ne pas avoir un doigt (ou plusieurs) placé au niveau de la petite lamelle.

Utiliser le cutter dans le milieu du travail

L’utilisation de cet outil n’est évidemment pas sans risques. C’est pourquoi il est très important de bien se former à l’utilisation de cet outil, quelque soit son type, et quelque soit les travaux que vous souhaitez réaliser.

Si vous utilisez ce genre d’outil pour des utilisations professionnelles plus importantes, il est conseillé de vous munir d’équipements de protection individuelle (EPI). Pour votre sécurité, le port de lunettes de sécurité, de gants anti-coupures, de pantalons de sécurité, de chaussures de sécurité, ou encore, de vestes de sécurité, sont nécessaires, dans ce cas.


Une utilisation sans risque et en toute sécurité

Pour optimiser votre sécurité lorsque vous devez manipuler et/ou utiliser cet outil, le mieux c’est de choisir un modèle qui soit doté d’une molette de blocage. Notez qu’une molette de blocage sert à bloquer la lamelle qui sort. Si vous devez effectuer la découpe d’une large épaisseur, il faudra alors la sortir de plusieurs centimètres. Dans ce cas, cet accessoire vous sera d’une grande utilité.

Il faut également noter que les lames en crochet et celles en trapèze disposent de très courtes courses de sorties, allant de 2 cm à 3 cm tout au plus. Ils ont également un ressort de sécurité qui permet de la faire rentrer dès que vous relâchez son système de sortie. En revanche, il est déconseillé de sortir souvent celles qui sont auto-cassantes, si vous avez en votre possession ce genre d’outil. Dotées d’une grande flexibilité, il y a de fortes probabilités qu’elles se retrouvent projetées loin dans une pièce si jamais une forte pression latérale se produit et provoque une rupture au niveau de la partie auto-cassante. Faites également attention à l’endroit où vous placez le dispositif auto-cassant entre deux utilisations.


Prix moyen d’un cutter

Pour faire le bon choix de cutter vous devez connaître vos besoins. Si vous optez pour un cutter en plastique, un modèle d’entrée de gamme, il faudra prévoir autour de 4 euros. Par contre, pour des modèles haut de gamme, il faudra prévoir pas moins de 20 euros. En outre, les prix diffèrent de quelques euros près que ce soit pour les modèles auto-cassants, trapézoïdales, crochets, ou rotatives, si les modèles sont plus sophistiqués (multifonctions) et/ou plus élaborés niveau qualité.