Matériaux d'emballage



Article 1 - 20 de 25

Matériaux d'emballage et de rembourrage


Pour préserver l’intégrité des articles que vous souhaitez faire parvenir à vos clients, il est important de les protéger avec des matériaux adaptés.

Il existe différents types de matériaux d’emballage dont les caractéristiques conviennent plus ou moins bien à différents types de produits. Notre boutique s’est efforcée de mettre à disposition des commerces en ligne les matériaux d’emballage les plus utilisés.

Pour protéger vos verreries ou vos vieilles porcelaines, le papier de soie est une solution qui pourra suffir, mais si vous voulez être plus tranquille pendant un déménagement ou une expédition, vous pouvez rembourrer vos colis à l’aide de papier à bulles ou de papier de calage et les particules de calage seront vos meilleurs alliés pour sécuriser le contenu d’un colis. Pour la protection d’objets lourds et volumineux, rien de tel que le rouleau de carton ondulé qu’il est possible de combiner avec d’autres matériaux. Enfin les cornières de protection pourront vous être utiles si vous souhaitez protéger les parties saillantes de vos colis et cartons avant le cerclage sur une palette.

À vous de trouver le type de protection qui conviendra le mieux aux produits que vous vendez en prenant en compte les différents aspects techniques, économiques et écologiques.

 

1. Le papier bulle


Qu’est-ce que le papier bulle ?

Le papier bulle (aussi nommé film à bulles) est constitué d’un plastique en polyéthylène, un premier à la face lisse et un second avec une face bullée. Il permet de protéger des produits fragiles. Plus il est épais, plus ses bulles sont volumineuses et plus il permet une protection optimale des objets.

Le plus souvent, il est conditionné sous forme de rouleau car ce format est plus économique et permet de concevoir des emballages sur mesure.

Le papier bulle peut aussi être mis à disposition sous forme de feuilles prédécoupées. Il s’agit d’un procédé très intéressant pour les commerçants qui souhaitent emballer une grande quantité de d’objets de même taille.


A quoi sert le papier bulle ?

La principale utilisation du film bulle concerne l'emballage et la protection d'objets fragiles, quelles que soient leurs dimensions. Ils sont très souvent utilisés pour l’expédition d’objets ou de mobilier ou lors d’un déménagement.

Les papiers bulles peuvent également être utilisés pour la protection des œuvres d’art pendant leur transfert d’un musée à un autre. Ils peuvent aussi servir à protéger les plantes du froid en horticulture.


Quels sont les points forts du papier à bulle ?

Tout d’abord, le film à bulle a une fonction protectrice tout en restant très léger. Cela permet de préserver toute sorte d’objets sans pour autant ajouter du poids. C’est un aspect non négligeable pour les expéditions de colis ou les déménagements.

Le papier bulle est aussi reconnu pour sa résistance indéniable qui en fait un excellent emballage de calage.

Très prisé par les professionnels comme les particuliers pour répondre à des besoins divers ( emballage d’objets destinés à une clientèle, protection d’objets en vue d’un déménagement …) qui en font un matériau polyvalent.

Son prix généralement très abordable en fait un matériau particulièrement avantageux à se procurer pour protéger des objets fragiles à transporter.

Enfin, il est important de souligner que le film plastique du papier à bulle est un atout considérable permettant la protection imperméable de vos objets les plus précieux. Dans le cas où vous souhaitez protéger des objets durant une longue période, le papier à bulle est un emballage idéal.


Comment utiliser du film bulle ?

Pour que le papier bulle remplisse bien sa fonction, il se doit d’être convenablement appliqué. En premier lieu, il est important de veiller à ce que la face bosselée par les bulles soit en contact direct avec l’objet afin de le protéger. De toute évidence, la face la plus lisse doit être tournée vers l’extérieur.

Notez aussi qu’il est vivement recommandé d’utiliser un dérouleur de film bulle pour assurer un bon découpage de votre film bulle et ainsi son bon usage.

Le papier bulle a su convaincre de son efficacité et est aujourd’hui décliné en divers emballages d’expédition tels que l’enveloppe bulle conçue à partir de papier bulle et de papier kraft ou encore le sachet bulle composé de morceaux de papier bulle mis en pochette.

 

2. Les plaques de carton ondulé


Qu’est-ce que le carton ondulé ?

Le carton ondulé est très souvent utilisé pour emballer des produits volumineux au poids important, pour la protection des produits et surfaces fragiles, pointus ou encore comme barrière protectrice entre les produits afin de réduire le risque de frottements et de chocs.

Il est régulièrement utilisé pour les déménagements, le transport d’objets mais également dans les domaines de l’art ou du bricolage.

Enfin, le carton ondulé est particulièrement intéressant tant pour les particuliers que les professionnels en ce qu’il a une fonction isolante qui permet de protéger certains objets du froid pendant des déplacements.


A quoi sert le carton ondulé ?

Le principal usage du carton ondulé est l’emballage et la protection des objets fragiles et volumineux. Il faut également souligner qu’il peut être utilisé en tant qu’intercalaire entre plusieurs produits pour les préserver des chocs, des frottements ou d’autres désagréments. C’est pourquoi, il le carton ondulé est couramment utilisé dans le cadre du transport d’œuvres d’art ou de caisses de vin par exemple.

Le carton ondulé est aussi utilisé pour la protection de produits pointus, pour des marchandises destinées à la grande distribution ( boite de céréales, boite à biscuits…)ou encore pour certains produits destinés aux animaux( paniers, griffoirs…).


Quels sont les qualités du carton ondulé ?

Le carton ondulé comporte un bon nombre d’atouts qui permettent son efficacité.

Pour commencer, ce matériau est reconnu pour sa rigidité qui permet de protéger des objets et d’absorber les chocs plus ou moins violents susceptibles de survenir grâce à l’action amortissante des cannelures du carton. En plus de cela il est un parfait isolant, et cela en fait un atout non négligeable pour les produits sensibles aux températures les plus extrêmes. Rien de mieux pour transporter des marchandises en toute sécurité !

De plus, le carton ondulé est une matière légère et souple qui permet de protéger ses produits les plus fragiles sans pour autant leur ajouter une charge pondérale importante. C’est aussi un matériau qui s’adapte très facilement à la forme et aux dimensions des produits qu’il est destiné à emballer.

Enfin, il convient aussi d’ajouter que le carton ondulé est un matériau économique et écologique garantissant le transport et le stockage de produits dans le respect des normes d’hygiène en ce que d’une part il n’est pas nécessairement à usage unique et que d’autre part il est recyclable et biodégradable après son utilisation.


Comment utiliser le carton ondulé ?

L’utilisation du carton ondulé peut se décliner de différentes manières.

Comme dit précédemment, il est traditionnellement utilisé pour l’emballage des objets lourds et volumineux pour protéger des objets fragiles ou pointus. Toutefois, il est également utilisé pour séparer les objets susceptibles de s’entrechoquer lors de déplacement ou encore sous forme pour de la création artistique.

 

3. Le papier de calage


Qu’est-ce que le papier kraft?

Le papier de calage ou papier kraft compte parmi les matériaux d'emballage fréquemment utilisés pour la protection et le calage de produits. Économique et écologique, il est très préconisé pour les produits légers et le remplissage des cartons

On distingue plusieurs formes de papier kraft qui ont chacune leurs particularités.

Tout d’abord, il existe le papier kraft dit vergé, autrement dit du papier kraft sur lequel apparaissent des lignes parallèles à la surface afin de réaliser un emballage précis.

Ensuite, on parle de papier kraft frictionné lorsque ce dernier possède deux faces aux finis différents, l’une avec un fini brillant et l’autre avec un fini mat.

Enfin, il y a le papier kraft crêpé qui est élastique et plus malléable que le papier kraft classique. Il est également très préconisé pour protéger les surfaces tubulaires.


A quoi sert le papier kraft ?

Très utilisé pour la protection et le calage de produits, le papier kraft est très souvent utilisé en vue du transport de produits. En ce sens, il est particulièrement présent dans le domaine du commerce et particulièrement de la vente.

Enfin, ce matériau particulièrement résistant est vivement sollicité pour l’emballage ou le suremballage de produits.


Quelles sont les qualités du papier kraft ?

Le papier kraft comporte de nombreux avantages qui en font un matériau efficace.

• Un matériau économique

Le papier kraft est un matériau au prix abordable qui permet à chacun de s’en procurer facilement. En plus de cela, il s’agit d’un matériau écologique en ce qu’il est totalement recyclable et, plus encore, il est conçu à partir de papier recyclé.

• Un matériau naturel

Le papier kraft, lorsqu’il n’est pas blanchi, est entièrement fabriqué à partir d’éléments naturels et plus précisément des fibres de végétaux. Ce caractère permet de souligner qu’il s’agit d’un élément compatible avec les produits alimentaires. C’est pour cela qu’il est très souvent utilisé pour le suremballage des produits destinés à la grande distribution.


Comment utiliser le papier kraft ?

Le papier kraft s’utilise de différentes façons. Pour commencer, ses utilisations peuvent différer selon qu’il soit distribué sous forme de rames ou au rouleau et en fonction de ses dimensions.

Quel que soit son dispositif de distribution, il est nécessaire de le chiffonner préalablement à son utilisation. Cela lui donnera plus de volume et augmentera leur effet amortisseur.


4. Les chips de calage


Que sont les chips de calage ?

Les chips de calage sont des particules qui permettent le calage et la protection de produits emballés en vue d’une expédition.

Ces particules sont utilisées pour combler les vides entre des cartons afin de prévenir les chocs qui pourraient survenir durant les déplacements.

Ainsi, les chips de calage permettent de transporter les objets fragiles dans de bonnes conditions, sans les endommager.

Comment utiliser les chips de calage ?

Le plus souvent, les particules de calage sont utilisées pour remplir les espaces vides autour de produits emballés dans des cartons et susceptibles d’être endommagés par des mouvements. Ainsi, elles enrobent les produits et permettent d’amortir tous les impacts qui peuvent survenir.

Elles peuvent être utilisées pour des produits légers comme des produits lourds. Toutefois, leur souplesse implique qu’elles ne suffisent pas à amortir les chocs de produits très lourds ou pointus.

De plus, ce sont des matériaux de calage économiques en ce que les chips de calage sont très légères et ainsi ne feront pas exploser vos frais d'expéditions.


Quels sont les points forts des chips de calage ?

Les particules de calage possèdent de nombreux avantages qui en font des éléments très appréciés pour la protection des produits à expédier.

Tout d’abord, les chips de calage sont utilisées pour combler les vides afin d’absorber les chocs et éviter que les produits soient endommagés durant des déplacements.

Ces particules de calage sont élastiques et permettent ainsi d’envelopper les produits, de les stabiliser dans leur position et ainsi de les préserver.

En plus de cela, ces matériaux d'emballage sont très économiques et écologiques. En effet, les chips de calage sont généralement réutilisables car elles reprennent leur forme initiale après leur utilisation. Aussi, ce sont des éléments de calage très légers qui ne vont pas venir augmenter le poids de vos colis. Enfin, les chips de calage sont recyclables en intégralité, une bonne Raison supplémentaire de s’en procurer !


5. La cornière de protection


Qu’est-ce qu’une cornière de protection ?

La cornière de protection est un morceau de carton plié en deux selon un angle de 90° permettant de protéger les arêtes ou les coins de toute sorte d’objet susceptible d’être fragilisé. Elle est généralement utilisée avec d’autres matériaux d’emballage afin de garantir la protection d’objet lors de déplacements tels que les déménagements ou les transferts de marchandises.

A quoi sert la cornière de protection ?

Les cornières de protection sont toujours importantes pour protéger les marchandises à expédier. Elles sont souvent utilisées pour les marchandises lourdes, volumineuses et qui sont susceptibles de se fissurer ou encore d’être complètement cassées.

En plus de protéger les zones sensibles de vos produits, les cornières de protection permettent de préserver les surfaces sur lesquelles sont disposés les produits protégés. En effet, elles réduisent le risque d’endommagement des éléments extérieurs en contact avec les produits protégés.

Enfin, ces matériaux de protection peuvent considérablement réduire vos besoins en matériel d'emballage.


Comment utiliser la cornière de protection ?

Les cornières de protection permettent de transporter des objets aux coins et angles saillants en toute sécurité. Peu encombrantes, elles permettent de protéger et de caler vos produits même dans de petits espaces.

Elles sont faciles à installer, la seule difficulté est de bien les ajuster. Sur des meubles lourds il est préférable d’être accompagné de plusieurs personnes pour caler les cornières et s’assurer de leur bonne tenue.

Si les produits sur lesquels sont appliquées les cornières sont exposés à de faibles températures, il peut être utile de poser des adhésifs avant d’installer les cornières protectrices.


Quels sont les atouts de la cornière de protection ?

La cornière de protection a de nombreux atouts.

•  Un élément de protection très résistant

Les cornières sont généralement très résistantes pour protéger les zones saillantes de chocs ou de divers impacts extérieurs.

•  Un stabilisateur efficace

Ces matériaux de protection permettent de renforcer la stabilisation des objets. Cela peut être très intéressant pour le transport de marchandises disposés en palettes par exemple.

•  Une matière recyclable

Les cornières, notamment celles en carton, peuvent être entièrement recyclées et cela en fait des outils de protection économiques et respectueux de notre environnement.


6. Le papier de soie


Qu’est-ce que le papier de soie ?

Le papier de soie est obtenu à partir de fibres végétales (bois ou coton) remaniées avec de l’eau, puis assemblées à l’aide d’un rouleau.

Il s’agit d’un papier qui a la particularité d’être très fin et presque transparent. Toutefois, il n’en est pas moins un matériau résistant et très sollicité pour l’emballage de petits objets précieux ( bijoux, décorations d’intérieurs), les verreries et porcelaines ou bien encore les fruits et légumes.

Comment utiliser le papier de soie ?

Le plus souvent les plus petits formats de papier de soie sont utilisés pour protéger de petits objets précieux tels que les bijoux, les montres ou encore les petites maroquineries.

Le papier de soie peut aussi servir d’emballage pour des objets très légers en coton ou en tulle par exemple.

Enfin, les plus grands formats de papier de soie conviennent pour l’emballage d’objets plus volumineux et délicats comme la vaisselle, la verrerie ou encore la porcelaine.


Les qualités du papier de soie ?

• Un matériau élégant et résistant

L’atout non négligeable du papier de soie est l’élégance de son esthétique naturelle. Aussi, bien qu’il semble très délicat au premier regard, c’est un matériau particulièrement résistant.

• Un matériau économique et écologique

Le papier de soie est un matériau issu de fibres végétales entièrement biodégradable. A la portée du plus grand nombre, il permet donc d’entrer facilement dans la dynamique du respect de l’environnement.

• Un matériau rassurant

Ce matériau est très agréable au regard et au toucher et très attrayant pour le public. Il est aussi facile à travailler pour la protection d’objets fragiles.