Ruban de masquage



Article 1 - 4 de 4

Un ruban de masquage pour une peinture nette sans bavure


Le ruban de masquage est une bande adhésive que l’on retrouve systématiquement sur un chantier de peinture. Il sert à couvrir les parties des murs et autres surfaces (comme les prises de courant, les plinthes, les tours de portes…) qui ne doivent être peintes ou sont d’une couleur différente. Grâce au ruban de masquage, ces parties sont protégées des jets et gouttes de couleur et vous assurent un travail sans bavure. Le ruban de masquage ne colle que légèrement pour faciliter son retrait une fois la dernière couche de peinture passée.


Le ruban de masquage : une bande adhésive simple à utiliser

Le ruban de masquage est présenté sous forme de rouleaux de plusieurs mètres. La matière est faite de papier gaufré ou crêpé, de papier de riz ou bien de polyéthylène pour ceux qui doivent travailler à l’extérieur et dont le chantier pourrait être potentiellement exposé à l’humidité. Selon le type de plans à peindre, on peut choisir le ruban de masquage adapté : métal, bois, verre, béton, huisseries en PVC etc. Originellement, cet outil, inventé par l’Américain Richard Drew en 1925, était utilisé pour la protection de la carrosserie automobile. Le ruban est simple à poser et tout aussi simple à ôter. Il se retire sans résidus, même sur les plans inégaux, et sans s’enrouler.

En termes de dimensions, il existe également plusieurs formats de rubans : 2,5 cm x 50m, 5 cm x 50 m, 10 cm x 50 m en fonction des travaux que l’on souhaite réaliser. Les rubans étroits sont utilisés pour protéger les petits éléments comme les joints ou les interrupteurs. Les rubans au format plus large sont recommandés pour marquer les grandes surfaces à peindre.


Quel ruban de masquage utiliser pour quelle surface à peindre ?

Le choix et l’utilisation de votre ruban de masquage dépend du type de surface à peindre. Voici quelques indications pour une utilisation optimale du ruban de masquage :


Le ruban de masquage en papier crêpé pour les travaux simples

Le ruban en papier crêpé s’emploie surtout dans les chantiers en intérieur, mais vous trouverez également un modèle de la marque Tesa spécialement prévu pour l’usage en extérieur, qui est plus résistant aux variations de température et aux intempéries. Vous pouvez l'utiliser pour protéger les sols, les plinthes, les tours de porte ou encore pour fermer temporairement un contenant dans votre cuisine. Si sa capacité adhésive est limitée, il reste cependant le ruban de masquage avec le meilleur rapport qualité / prix et vous pourrez lui trouver d’autres utilisation si vous n’avez plus de peinture à faire dans votre maison : comme étiquette sur des pots en verre ou sur des cartons, pour relier entre eux des objets de petite taille afin de les ranger, fixer des câbles en rouleau.. L’adhésif utilisé pour ce ruban adhésif est une colle en caoutchouc naturel. Ce type de ruban résiste bien à l’eau et à la chaleur et se découpe facilement à la main, sans besoin d’outil particulier. Si vous souhaitez faire un travail rapide sans grande sophistication mais avec un résultat propre et sans résidu, le ruban de masquage crêpé sera l’allier idéal pour vos petits travaux. Il est conseillé de retirer ces protections dans les 72 heures après la pose.

Le ruban de masquage en papier de riz pour des lignes propres sur des surfaces lisses

Si vous travaillez sur un plan délicat ou fragile comme le verre par exemple, l’application du ruban en papier de riz est idéale. C’est le ruban de masquage le plus courant et il convient parfaitement à la plupart des besoins courants. Ce ruban, extrêmement fin, a une partie adhésive faite de colle acrylique. Il aide à faire des joints et des contours parfaits, sans faire couler de la matière et sans laisser des résidus. Le résultat est fiable : les lignes de séparation sont nettes, sans coulures. Ce type de masquage est recommandé pour les peintures, les vernis et les lasures. En revanche, le ruban de masquage en papier de riz n’est pas le meilleur choix si vous souhaitez peindre sur du cuivre, des surfaces galvanisées ou du zinc. Ce ruban en papier de riz peut être appliqué sur des surfaces nettoyées en intérieur et en extérieur, pour une durée respective de six et trois mois au maximum.


Le ruban de masquage en polyéthylène pour les travaux en extérieur

Cloisons, murs extérieurs, fenêtres, portails, façades etc. Tous travaux en extérieur nécessitant une protection de plans, peuvent recourir à un ruban de masquage en PE ou film de polyéthylène. Ce film en plastique résiste aux intempéries et peut être appliqué pendant deux mois en moyenne. Il est aussi utilisé comme marquage au sol ou la fixation, ou l’étiquetage provisoire.


Repérez le ruban de masquage approprié par sa couleur

Autre astuce pour identifier le bon ruban de masquage : la couleur. En effet, il y a une couleur spécifique pour chaque format et application.

• Le tape de masquage blanc. Le ruban blanc est le moins coûteux sur le marché et fonctionne généralement pour la plupart des surfaces. Il peut être utilisé autant pour masquer les murs que pour fixer des cartons de protection au sol.


• Le tape de masquage mauve. Le ruban mauve est spécifiquement utilisé pour envelopper les tours de portes, les tours de fenêtre, les plinthes, les radiateurs : bref, les éléments de petites ou moyennes dimensions. Ces bandes de masquage mauves sont faciles à retirer et ne laissent ni trace, ni résidu.


• Le tape de masquage vert. Le ruban vert a la particulier d’être très adhésif. Son application est recommandée pour les surfaces irrégulières, voire rugueuses. Ce type de masquage de couleur verte est connu pour être résistant face aux températures extrêmes : il convient autant aux chantiers sous la chaleur ou sous les températures froides, en extérieur comme en intérieur. A l’intérieur, le ruban vert s’applique sur l’aluminium, le bois, le vinyle et les plinthes. Dehors, il est utilisé pour couvrir le béton, le métal et la brique.


• Le tape de masquage bleu. Le ruban adhésif bleu est couramment utilisé lors des peintures en extérieur comme les murs et les façades. Le ruban bleu doit être rapidement décollé, une fois que la couche de couleur est faite afin de ne pas laisser des dépôts de colle sur la surface. Le ruban bleu est idéal si votre support a forte texture car la bande adhère aux surfaces qui ne sont pas parfaitement planes. Il adhère autant au bois, au vinyle, au support stratifié, au béton brut, aux tapis, au marbre etc.Pour ce type de tape de masquage, il est préférable d’en faire la pose le matin puis de le décoller le soir, en renouvelant la pose et le décollement tous les jours.


• Le tape de masquage rose. Le ruban rose est utile pour les travaux de finition sur plafond et sur le papier-peint.


Ruban de masquage : préparer le mur et la bande, avant application

Préparez votre surface. La pose du ruban est indispensable pour un rendu propre et des finitions impeccables. Avant l’application de ruban adhésif, il faut bien préparer la surface à protéger. Tout d’abord, commencez par nettoyer et sécher votre surface, sans oublier les châssis, les plinthes etc. Les surfaces poussiéreuses, collantes, graisseuses ou humides ne facilitent pas l’adhésion de votre ruban et peuvent même endommager le résultat final. Quand cela est envisageable, il est aussi utile de niveler et de poncer la surface, afin d’obtenir la texture la plus plane possible.

Protéger votre intérieur. La couleur ne risque pas seulement d’éclabousser les murs, elle peut aussi faire des jets sur vos meubles. Avant de procéder à la peinture, prenez soin de poser des housses et des coiffes et de couvrir le sol. N’oubliez pas de couvrir les tours de fenêtres et les tours de portes, les interrupteurs, les plinthes...etc en utilisant un tape de masquage. Pour le sol, vous pouvez utiliser le ruban pour fixer sur le parquet des cartons de protection.

Découpez votre ruban de masquage. Il est plus simple de poser le ruban par grandes portions afin que la pose soit toujours alignée et aplanie, et ne sorte pas de la la ligne de délimitation souhaitée. Pour dérouler le tape de masquage, ne tirez pas trop fort sur le rouleau afin qu’il ne se déforme pas. Avec la main, marouflez la bande et lissez bien, pour une bonne adhésion et pour éviter que l’air ne s’installe et fait gonfler le ruban.


Tape de masquage : décoller le ruban après avoir peint le mur

Décoller le ruban avant que la peinture ne soit sèche : c’est une règle de base. Dès que vous avez passé la dernière couche de votre couleur, vous pouvez déjà enlever votre ruban de masquage, afin que la peinture n’infiltre pas le papier adhésif et créer des coulures irrégulières le long de la délimitation de couleurs. En plus, vous risquer d’arracher des petites plaques de peinture sèche quand vous décollez votre ruban trop tard. Cependant, si pour une raison ou une autre la peinture a eu le temps de sécher, préférez l’enlever en utilisant un cutter afin de décoller le ruban de la surface sans faire de résidus sur les bords.

Un ruban de masquage entre deux couches. Si vous prévoyez de faire deux couches de peinture sur votre mur, il est conseillé de changer de ruban de masquage entre les deux applications. N’attendez pas que la première couche soit sèche pour enlever le premier ruban de masquage.

Décoller le tape de masquage avec délicatesse. Il n’est pas nécessaire de tirer brusquement le ruban. Il est préférable de l’enlever doucement et lentement, mais sans s’arrêter dans le mouvement, en prenant un angle de 45 degrés.


Astuces de peintre pour un travail parfait

Pour un rendu sans bavures, voici quelques techniques éprouvées par les professionnels sur leurs chantiers :

• Pour vos portes intérieures, il est indiqué de procéder à la peinture après avoir enlevé la porte entièrement. Ainsi, une fois que la porte est sortie de ses gonds, il est plus simple de le peindre. En revanche, si la porte ne peut pas être retirée, utilisez un ruban de masquage pour protéger la poignée et le chambranle des éclaboussures.

• Pour peindre le plafond, utilisez systématiquement un ruban de masquage grand format, de plus de 5 cm de largeur. Si le joint du mur n’est pas parfaitement aligné et droit, n’hésitez pas à rajouter quelques centimètres de ruban de masquage sur le mur au-delà de la démarcation. De cette façon, la séparation entre les couleurs du mur et du plafond est nette et sans coulées baveuses.

• Utilisez des rouleaux, des pinceaux et des brosses adaptés. La qualité du résultat final ne dépend pas uniquement de la pose d’un rouleau de ruban de masquage. Il est aussi étroitement lié aux outils utilisés, dont le premier est le rouleau ou la brosse de peinture. Utilisez les rouleaux à poils courts pour couvrir les surfaces lisses et les rouleaux à poils longs pour les surfaces à reliefs et rugueuses comme le crépi ou la fibre de verre. Les pinceaux sont idéalement employés pour peindre les détails et les contours. Pour certaines surfaces spécifiques, il existe des rouleaux adaptés. Par exemple, si vous avez des surfaces lisses comme de la boiserie, il est recommandé d’utiliser un rouleau à laquer qui convient aux peintures satinées et brillantes. Pour la protection des matériaux poreux comme le bois, on utilisera les rouleaux à lasure.

• Ayez les accessoires adaptés. Pour peindre vos murs en intérieur, il vous faut utiliser des outils et accessoires adéquats. Non seulement des rouleaux et des pinceaux adaptés comme expliqué précédemment, mais aussi une combinaison de travail, un masque et une paire de gants. Pour votre pièce à peindre, vous aurez besoin d’une bâche ou des cartons pour la protection de votre sol, une bande de masquage pour la fixation, d’un seau avec grille et d’un mélangeur. Pour peindre les plafonds, investissez dans l’achat d’une perche, de préférence en aluminium qui est plus léger et facile à manier.

Que vous ayez besoin de ruban de masquage pour des travaux en intérieur ou en extérieur, pour protéger vos vitres et carreaux ou vos sols et vos plinthes, vous trouverez de ce qu’il vous faut parmi nos modèles. À vous de choisir le meilleur rapport qualité prix en fonction de vos besoins.