Ruban adhésif



Article 1 - 20 de 37

Ruban adhésif : un indispensables de l’emballage


Le ruban adhésif est bien plus qu’un simple matériau d’emballage. Il est présent dans notre vie quotidienne depuis plus d’un siècle et ses domaines d'utilisation ne cessent de s’étendre.
Le premier ruban adhésif à avoir été inventé est le chatterton. Son brevet a été déposé en 1860 par Jonathan Edwards Chatterton. Le nom chatterton est depuis devenu un nom commun, tout comme l’utilisation de ce ruban adhésif noir et isolant.
Le ruban adhésif le plus connu et le plus utilisé dans le monde est le scotch. Celui-ci a été inventé en 1925 par l’américain Richard Drew. Sa première utilisation a été celle d’un ruban de masquage pour les peintres, surtout en automobile. Son usage débordera par la suite sur de nombreux autres domaines. Au début marque déposée, le mot Scotch a subi une antonomase et est devenu, à son tour, un nom commun désignant de très nombreux types de rubans adhésifs.

Aujourd’hui, il existe un très grand nombre de types de rubans adhésifs aux utilisations variées, allant des travaux à la papeterie.
Techniquement, qu’est-ce qu’un ruban adhésif ?
Le ruban adhésif est composé d’un film qui constitue la structure et d’une couche de colle grâce à laquelle le ruban devient adhésif.
Il existe plusieurs types de rubans en fonction de la matière dont est fait le film. Chaque matériau a ses caractéristiques propres qui le distinguent des autres. Les plus courants sont le PVC et le polypropylène ou PP.
Les rubans adhésifs en PVC

Les adhésifs en PVC sont courants et polyvalents, ils sont souvent utilisés dans l’emballage et dans la protection d’objets à envoyer par colis. Ils sont, en effet, adaptés à la fermeture et au scellement de cartons, étuis et pochettes.
Ils sont faciles à utiliser, résistants et très adhérents sur la plupart des supports. Ils se déroulent facilement et silencieusement, sont découpables à la main et une fois retirés, ils ne laissent pas de traces de colle sur la plupart des matériaux comme le bois, le plastique, le verre ou l’aluminium.
Les adhésifs en PVC ont la particularité d’être résistants à l’étirement, surtout latéral. Ils sont aussi résistants à l’humidité, aux salissures et aux acides. Ils sont donc idéals si le collage ou le scellement est destiné à durer dans le temps.
Ils sont généralement enduits d’une colle naturelle fabriquée à base de résine végétale ou de caoutchouc. Cette colle leur offre une grande adhérence.
Les adhésifs en PVC sont toutefois fragiles face aux changements de température, notamment au froid. C’est le ruban adhésifs d'emballage le plus utilisé.

 

Un classique : le scotch en polypropylène

Le polypropylène est caractérisé par une souplesse et une finesse légèrement plus élevées que celles du PVC. Ceci lui confère une adhérence plus rapide et plus forte. Il est aussi supérieur au PVC par sa meilleure résistance aux changements de température. Il peut, en effet, supporter des températures basses allant jusqu’à -30 degrés et hautes pouvant aller jusqu’à 150 degrés. Il est aussi résistant aux produits chimiques, acides ou alcalins, ainsi qu’à l’humidité.

Le PP se déroule facilement, mais il est bruyant et ne peut pas être coupé à la main. Il reste néanmoins le ruban le moins cher sur le marché.

Plusieurs types de colles

La colle qui permet au ruban d’adhérer solidement aux surfaces peut être de différents types. Il en existe trois principales qui sont les plus utilisées.

La colle solvant

C’est une colle naturelle fabriquée à partir de caoutchouc végétal. Elle est caractérisée par son grand pouvoir d’adhésion et son collage instantané. Elle est résistante au froid et est utilisée lorsque le ruban doit rester en place pour un stockage de longue durée.

La colle acrylique

Elle est beaucoup plus résistante aux UV, mais est plus sensible au froid et aux changements de température. Elle est très adhérente sur de très nombreux supports.

La colle Hot Melt

C’est le type de colle le plus écologique, car fabriqué à base d’eau. La colle Hot Melt est très résistante aux grands changements de température et à l’humidité.

L’importance de la couleur des rubans adhésifs

La couleur d’un ruban adhésif n’est souvent pas due au hasard. En effet, la présence ou non de certaines couleurs dans le ruban ont une signification pratique.
Ainsi, les rubans adhésifs blancs ou marron havane contiennent, dans leurs colles, des pigments spéciaux. C’est cette colle colorée qui donne sa couleur au ruban, car le support est, quant à lui, transparent. Ceci peut impacter à un certain point l’adhérence du film.
Les rubans adhésifs transparents ne contiennent pas de colorants, ils ont donc de la colle pure, ce qui leur confère une plus grande adhérence.
Les rubans des autres couleurs, comme les rouges, les bleus ou jaunes contiennent des colorants bien évidemment. Toutefois, ces colorants ne sont pas ajoutés aux colles, mais directement aux films support. Dans ce cas, les colorants n’ont aucune incidence sur l’adhérence du ruban.
La couleur du ruban a donc son importance. Elle permet de distinguer entre différents modes de fabrication. Elle permet aussi d’avoir des rubans distincts, qu’il est possible de différencier facilement. Ceci permet, par exemple, de faciliter les opérations de stockage ou de déménagement en identifiant les catégories de produits ou d’objets en collant des rubans de différentes couleurs sur les cartons qui les contiennent.


Un ruban adhésif pour chaque utilisation

Depuis l’apparition du scotch depuis près d’un siècle, l’utilisation des rubans adhésifs n’a cessé de se développer et de gagner de nouveaux domaines. Il en va de même pour les types et modèles de rubans adhésifs. Il y en a tellement qu'aujourd'hui, il est possible de trouver le ruban parfait pour chaque utilisation.
Le ruban de masquage
Le ruban adhésif de masquage est largement utilisé dans les travaux de peinture. Il est collé sur les murs ou les autres surfaces à peindre pour délimiter les zones à peindre avec une couleur. Il permet d’alterner des couleurs différentes de façon nette et précise en protégeant les parties qu’il ne faut pas peindre, empêchant ainsi tout débordement de peinture.
Le ruban de masquage est fabriqué avec du papier crêpé, un papier qui est, à la fois, robuste mais déchirable à la main. Il est doté d’une colle au pouvoir adhérent limité, car il n’est pas destiné à un collage définitif. Il doit, en effet, être retiré facilement après le séchage de la peinture, ce que permettent très bien ces colles. Toutefois, ces colles, même si elles ne sont pas puissantes, permettent au ruban de masquage d’adhérer à tous les types de surface : murs en plâtre ou déjà peints, bois, métaux, verre, plastique, etc.
Ces caractéristiques font que le ruban de masquage peut être utile pour d’autres usages. Il est, par exemple, possible de l’utiliser pour coller ou fixer des objets temporairement, comme une soupière et son couvercle lors d’un déménagement.
Le papier crêpé dont il est fait permet aussi de l’utiliser comme moyen de marquage pour les objets ou les cartons de déménagement ou de stockage, car il est possible d’écrire dessus au stylo ou au marqueur.


Le ruban adhésif toilé (duct tape)

Le ruban adhésif armé est destiné à un usage industriel ou dans les situations où une grande solidité est nécessaire. Il est utilisé à maintenir les produits sur les palettes ou à fermer solidement les cartons et caisses destinés aux longues expéditions.
Il peut supporter de lourdes charges et est indéchirable dans la largeur. Il est très utilisé dans la logistique et dans le transport de marchandises.
Il est souvent en toile et peut être armé en fibres de verre. Il est doté d’une colle en caoutchouc synthétique à adhérence immédiate et très durable sur tous les types de surface. Il est résistant et durable et ne craint pas les éléments ni les tensions.
Il peut être armé fil à fil, c’est-à-dire des fils de fibre de verre intégrés parallèlement dans le sens de la longueur uniquement. Ce type de ruban armé est indéchirable dans la largeur, mais plus fragile dans la longueur.
Il peut être armé et renforcé avec une grille complète de fibres de verre intégrés horizontalement et verticalement. On l’appelle aussi ruban armé chaîne et trame. Ceci lui confère une résistance au déchirement aussi bien dans le sens de la longueur que dans celui de la largeur. Il est, par conséquent, très résistant à la pression.
Il existe sous plusieurs formats et sa largeur peut aller de 19 à 75 mm.

Le ruban adhésif d’isolation électrique

Les rubans adhésifs d’isolation électrique sont fabriqués dans des matériaux isolants pour le courant électrique. Ils ont plusieurs fonctions dont le maintien et la répartition des câbles dans les murs et appareils, la protection des câbles et appareils contre les intempéries et autres risques. Ils sont aussi utilisés pour marquer les fils électriques en fonction de leur tension ou signaler un risque lié à l’électricité.
Le ruban adhésif isolant est souvent de couleur vive ou noir afin d’être bien visible. Il est très étirable, résistant et très collant.

Le ruban adhésif kraft

Le ruban adhésif kraft est aussi appelé ruban écologique, car il est composé de papier kraft et non de plastique. Sa colle est fabriquée à partir de caoutchouc naturel, sans chlore, silicone ou autre produit chimique. Il est donc biodégradable et recyclable. Il est utilisé pour coller, fermer et sceller les boîtes en carton. Celles-ci peuvent donc être recyclées en même temps que le film.

Il est très résistant et permet de supporter des charges assez lourdes. Il est aussi possible de l’utiliser pour le marquage, car il est facile d’écrire dessus.
Il se déroule facilement, peut se déchirer à la main et est assez résistant aux variations thermiques et aux étirements.
Le ruban adhésif kraft existe en plusieurs modèles, dont le standard qui est uniquement composé d’un support en kraft. Le modèle renforcé est armé de fibres de polyester le rendant plus résistant. Il existe aussi en plusieurs formats allant de 50 à 75 mm de large.

Le ruban adhésif double face

Ce type de rubans adhésifs a de la colle sur chacune de ses deux faces. Ceci le rend très utile dans de nombreuses utilisations. L’une des faces collantes du ruban est toujours protégée par un film de protection en papier ou en plastique.
Le ruban adhésif double face est utilisé pour coller deux éléments de façon invisible et durable. C’est donc un atout esthétique indéniable dans les différents travaux, notamment en papeterie et en décoration.

 

Les grandes marques du ruban adhésif


Il existe de très nombreuses marques de rubans adhésifs dans le monde, mais aucune n’égale les deux marques historiques Scotch et Tesa.

Scotch : une marque mythique

La marque Scotch a été lancée en 1925 par l’entreprise américaine 3M. Cette marque est devenue depuis la référence mondiale du ruban adhésif, avec une très large gamme.
La marque comporte d’innombrables références de rubans adhésifs. Colorés, transparents, double face, rubans adhésifs d’emballage. La marque Scotch à tous les produits possibles et imaginables, dans tous les formats et tailles.
La qualité des produits Scotch est démontrée par leur succès à travers le monde, aussi bien auprès des particuliers que des professionnels.

Tesa : des rubans adhésifs depuis 1936

Tesa est un groupe allemand qui a lancé son premier ruban adhésif en 1936. D'abord translucide, de nombreuses autres couleurs et formats de ce produit sont lancés par la suite. Avec les années, la gamme Tesa de rubans adhésifs s’est agrandie pour compter aujourd’hui plus de 7000 produits.


Les rubans adhésifs Tesa sont gage de qualité et de fiabilité. Il existe un produit de cette marque pour chaque utilisation, que ce soit chez les particuliers ou chez les professionnels de l’industrie, de la manutention, du commerce ou du transport.

Dévidoir pour rubans adhésifs : l’accessoire indispensable

Un dévidoir à ruban adhésif est un accessoire qui permet de porter et d’utiliser le ruban adhésif de façon facile et confortable.
Du petit boîtier le plus simple équipé d’une petite lame et d’un rouleau, au dévidoir professionnel le plus perfectionné, il en existe d’innombrables modèles.
Les plus performants offrent des options plus poussées.

Le dérouleur de rubans adhésif Tesa 6400, par exemple, a une structure solide en métal, une lame rétractable sécurisée qui prévient les accidents et blessures. Il permet un contrôle permanent de la tension du ruban ce qui rend son utilisation plus facile et agréable. Son manche souple offre une ergonomie d’utilisation optimale.