Ruban adhésif kraft



Article 1 - 6 de 6

Ruban adhésif kraft : une alternative écologique pour fermer vos colis


       Le ruban adhésif en papier kraft est une alternative écologique aux plastiques habituels. D'une résistance comparable à celle des rubans adhésifs normaux pour colis, il peut être jeté avec le carton dans les déchets de papier - un péché mortel avec les rubans adhésifs en plastique, car les résidus de plastique doivent être éliminés lors du recyclage avant que le papier puisse être recyclé. La main-d'œuvre nécessaire pour éliminer ces résidus n'est pas négligeable et affecte la viabilité économique du système.

       Étant donné que le problème de l'élimination des déchets incombe au destinataire, les expéditeurs ne se préoccupent souvent pas assez de cette question. Au lieu de cela, pour des raisons économiques, ils utilisent souvent délibérément du ruban adhésif en PVC (polychlorure de vinyle) ou en PP (polypropylène), qui se retrouve ensuite dans les déchets papier avec le carton. Pourtant, les coûts du recyclage du papier et du carton pourraient être sensiblement réduits si la "séparation des matières" était anticipée au stade de l'expédition - par exemple, en utilisant du ruban adhésif en papier, lui-même fabriqué à partir de papier recycle.

 

rouleau de ruban adhésif kraft avec carton
 
Facile à coller, facile à déchirer, facile à trier…

 

Structure du ruban adhésif

       Les rubans adhésifs sont généralement composés de 4 couches : 

1 - Il y a tout d'abord le vernis de séparation, qui permet un déroulement facile et silencieux.  2 - La deuxième partie est le support, qui peut être composé de différents types plastiques, de papier ou de papier kraft.

3 - Le troisième composant est l'agent adhésif, qui sert de couche d'ancrage pour la masse adhésive. 

4 - La dernière couche est constituée par la masse adhésive est la plupart du temps composée de caoutchouc naturel.


Le papier kraft a des propriétés qui le distinguent du papier standard

       La matière première de ce papier spécial est le bois de conifères à longues fibres. À la fin du processus de fabrication, de petites quantités de colle, d'acide sulfurique et d'amidon sont ajoutées pour donner au papier la force nécessaire et le rendre notamment imperméable à l'eau. La colle utilisée pour le ruban adhésif en papier est le caoutchouc naturel, qui est un excellent adhésif.

       L’épaisseur du ruban adhésif papier peut varier entre 0,1 et 0,3 mm. Il convient tout particulièrement à la fermeture et à la sécurisation de toutes sortes d'emballages, ils peuvent donc être utilisés sans hésitation pour l'envoi de colis.

       Acheter du ruban adhésif en papier à bas prix sur notre site est un jeu d’enfant, surtout lorsque vous profitez de nos tarifs dégressifs en commandant de grosses quantités.

 

rouleau de ruban adhésif kraft avec carton d'expédition
 
Des couleurs naturelles pour des e-commerçants soucieux d'écologie

 

Le papier - un matériau plein de ressources issu de matières premières renouvelables

 

       Le papier est composé de fibres de bois et d'autres parties végétales renouvelables. La cellulose, les matières ligneuses et les vieux papiers fournissent la base de la fabrication de ce type de papier. Selon le type de papier souhaité, on ajoute, en plus de l'eau, des agents de blanchiment ou des colorants.

       Les différents traitements permettent d'obtenir jusqu'à 3000 sortes de papier, qui peuvent être réparties en quatre groupes principaux : les papiers graphiques, les papiers spéciaux, les papiers hygiéniques et les papiers d'emballage, dont font également partie le carton, le papier-carton et le papier d'emballage.

       Le papier, le carton et le carton se distinguent par la détermination de leur masse surfacique. Pour définir le papier, la norme DIN 6730 fixe une valeur comprise entre 7 grammes et 225 grammes par mètre carré. Selon la norme DIN, à partir de 225 grammes par mètre carré, il s'agit de carton.

       Le poids du papier, également appelé grammage, est l'une des caractéristiques distinctives possibles qui jouent un rôle dans l'utilisation prévue ; d'autres sont la blancheur et la translucidité. D'autres propriétés mécaniques et physiques telles que la résistance à l'éclatement, la résistance à la traction et la résistance à la fissuration, ainsi que la porosité, le pouvoir absorbant, le lissé et la teneur en humidité sont également importantes pour l'utilisation.

       Pour le ruban d'emballage en papier, la résistance à la traction correspond à la résistance à la déchirure et indique le moment à partir duquel le matériau cède sous la charge. La résistance à l'éclatement fait référence à la pression qui peut être exercée jusqu'à ce que le matériau se brise ou soit détruit. Il s'agit bien entendu d'une valeur importante pour l'emballage, qui doit avoir une certaine capacité de charge et résister par exemple aux chutes jusqu'à un certain point. La résistance à la déchirure se réfère à la force nécessaire pour que la bande de papier soit "déchirée", c'est-à-dire déchirée. La porosité fait référence à la perméabilité à l'air du papier adhésif. Ces propriétés sont bien entendu également importantes pour la fabrication et l'utilisation des différents types de rubans adhésifs en papier.

Qualités de notre ruban adhésif en papier kraft

       Afin d’avoir une bonne résistance à la déchirure, le papier kraft utilisé pour la confection de ruban adhésif doit avoir une épaisseur de 120 µm (microns). Il se déroule en faisant peu de bruit et se détache facilement du rouleau sans avoir besoin de l’aide d’outils ; pas même une paire de ciseaux, puisqu’il se déchire facilement à la main. Un autre avantage par rapport à un ruban adhésif en plastique, est qu’il ne génère pas d’électricité statique en se frottant à des cartons, des vêtements ou des cartons. De quoi se passer de scène d’emballage pénibles et consacrer plus de temps à d’autres domaines. 

       La meilleure température de stockage et de traitement pour les rubans adhésifs en papier kraft se situe entre 18 C° et 21 C°. À court terme, il résiste à une chaleur de 70 C° et à un froid de - 30 C°. Il convient également de mentionner sa force d'adhérence de 4,25 N sur 25 mm. Il est disponible chez nous en largeur de 50 mm et en longueur de 50 m ; cette variante convient pour les paquets légers et moyennement lourds. Ce ruban pour paquets en papier a une couleur naturelle et neutre, le marron.

 

       La marque tesa® propose également des rubans d'emballage. Il se caractérise par un pouvoir adhésif élevé ; il colle dès qu'on le met en place et ne peut pas être retiré sans endommager le matériau d'emballage. La force d'adhérence est indiquée comme étant de 18,75 N sur 25 mm. D'autres données techniques concernent l'épaisseur de 107 microns, la résistance à la chaleur à court terme jusqu'à 60 C° et la résistance au froid à court terme de -15 C°. La température de stockage et de traitement se situe entre 18 C° et 21 C°. Le ruban adhésif tesa® pour colis adhère à l'aide de la colle hotmelt sans solvant, qui est responsable de l'adhérence initiale élevée. Le ruban adhésif papier brun est facile à dérouler, silencieux et sa surface imprégnée sans silicone permet d'écrire très facilement sur sa surface, chose qui s’avère très pratique pour l’organisation d’un entrepôt ou la préparation d’un déménagement. Il est disponible en brun et en blanc avec une largeur de 50 mm sur 50 mètres.

 

       Le ruban adhésif tesa® en papier est particulièrement écologique et peut être trié sans problème. Il est fabriqué à partir de vieux papier crêpé issu de la sylviculture durable et est donc certifié. La colle utilisée est du caoutchouc naturel sans solvant ; le noyau en carton sur lequel est enroulé le ruban adhésif papier est composé à 100 % de matériaux recyclés. Le ruban tesa® pour colis en papier se déchire facilement à la main et peut être utilisé pour différentes surfaces. Les couleurs proposées sont le brun et le blanc, pour une largeur de 50 mm et une longueur de ruban de 50 mètres. Les données techniques indiquent également une force de rupture de 30 N par cm, un allongement à la rupture de 10 % et une force d'adhérence de 2,8 N par cm.


 

Ruban adhésif pour paquets : plus de sécurité pour les paquets grands et lourds

       Pour les colis les plus lourds,  il est conseillé d’utiliser du ruban adhésif en papier renforcé par des fibres. Il est composé de papier kraft brun robuste et peut être utilisé pour les paquets grands et lourds. Son renforcement en fibres, généralement deux ou quatre fils longitudinaux avec un fil sinusoïdal, le rend également très résistant à la déchirure. Il adhère rapidement et durablement et présente une force d'adhérence de 6,25 N sur 25 mm grâce à son adhésif en caoutchouc naturel. Il a une épaisseur d'environ 135 micromètres et se déroule silencieusement.

 

Ruban adhésif kraft renforcé
 
Ruban adhésif renforcé avec des fibres alternant courbes et lignes droites
 
 

       Le renforcement des fibres par des fils naturels de manière longitudinale et sinusoïdale rend l'ensemble du ruban extrêmement résistant à la déchirure contrairement aux rubans à fibres perpendiculaires du duct tape qui peuvent être déchirés facilement à la main. La colle en caoutchouc naturel assure une adhésion élevée et immédiate. De plus, ce ruban adhésif pour paquets papier est parfaitement imprimable et peut être utilisé pour des emballages pesant jusqu'à 25 kg.

       Le ruban filament renforcé transversalement tesa® 60013, par exemple, est conçu pour les colis lourds. Son renforcement en fibres de verre assure une grande force de traction et de collage, de sorte que même les colis pesant plus de 25 kg peuvent en être équipés. De plus, il agit comme un sceau de sécurité, car une fois appliqué, il est indissociable de l'emballage.

       Le ruban adhésif renforcé de fibres de papier recyclé existe également dans une variante "extra forte", idéale pour les paquets pesant jusqu'à 75 kg. Grâce au renfort des fibres de verre en longueur et en diagonale, ils sont extrêmement résistants à la déchirure et la colle “hotmelt” garantit un pouvoir adhésif très élevé. Ces rubans adhésifs sont également généralement disponibles en brun.

       Le ruban adhésif en papier recyclé dotés d’une mise en garde imprimée : une solution écologique pour attirer l'attention sur les dangers potentiels liés à la manipulation des marchandises emballées

       Les rubans adhésifs kraft "Attention fragile" sont dotés d'une couleur d'écriture rouge clairement identifiable. Ce ruban adhésif est écrit en anglais, en français et en allemand.

 

notre ruban adhésif kraft d'avertissement
 
Le modèle proposé sur notre site
 

       Ils sont dotés d'un matériau adhésif en caoutchouc naturel et ont une force d'adhérence de 70 N sur 25 mm. La température de stockage et de traitement doit se situer entre 18 C° et 21 C° ; leur résistance à la chaleur est de 60 C°. Le grammage des rubans d'avertissement imprimés est de 120 g par mètre carré. Le ruban adhésif pour colis en papier avec impression d'avertissement est disponible sur verpacking.com dans une largeur de 50 mm sur une longueur de 50 m. Grâce à sa résistance au vieillissement et à sa bonne force d'adhérence, le papier adhésif peut être utilisé de manière polyvalente comme ruban adhésif pour colis.

 

Le ruban d'emballage en papier kraft est polyvalent

       Il peut aussi bien être utilisé pour le marquage dans l'entrepôt, pour l'expédition et pour divers travaux manuels. Grâce à sa bonne résistance au vieillissement, il adhère durablement à presque toutes les surfaces.

       La principale utilisation des rubans adhésifs est la fermeture des emballages en vue de leur expédition ultérieure. Bien fermé, le paquet, le colis ou la pochette d'expédition part en toute sécurité et est protégé contre les dommages, les intempéries et autres aléas du transport. 

       Le ruban adhésif kraft peut être utilisé à titre personnel comme professionnel. Il peut par exemple être utilisé pour classer et regrouper différents objets (en profitant de la possibilité d'y écrire au stylo à bille ou au crayon feutre) et il est facile à enlever sans laisser de traces sur la surface sur laquelle on l’a collé.

 

Du ruban autocollant en papier kraft durable pour vos colis !

       Les rubans adhésifs en papier assurent la fermeture de toutes sortes de matériaux d'emballage. En termes de qualité et d'adhérence, ils n'ont rien à envier à d'autres matériaux et sont plus faciles à coller et à décoller que la plupart des rubans adhésifs. Ils se déchirent facilement sans outils, peuvent être utilisé comme support pour écrire une indication ou un avertissement au crayon.

 

écriture au feutre sur ruban adhésif papier
 
Idéal pour laisser des indications au crayon sans écrire sur le carton

 

       Au moment de jeter un carton fermé avec du papier kraft, pas besoin de retirer le ruban adhésif de l'emballage, il peut directement être trié avec les déchets papier. Une économie de temps certaine pour vos clients qui n’auront pas besoin de retitrer le ruban adhésif en papier.

       Le caoutchouc naturel utilisé pour la plupart des adhésifs papier provient des arbres à caoutchouc des plantations d'hévéas. Le ruban adhésif papier ne contient donc pas de solvants et est entièrement biodégradable.

       Le ruban adhésif en papier n’a pas besoin d’être utilisé avec un dévidoir tant sa découpe à la main est facile. Si vous êtes appelé à fermer un grand nombre de cartons, les ruban adhésifs en papier sont compatible avec les dévidoirs standards utilsé pour les rubans adhésif en polypropylène. Il adhère à presque toutes les surfaces et se retire facilement sans laisser de traces. La surface adhésive en caoutchouc naturel a une force d'adhérence similaire à celle d'un ruban adhésif en polypropylène.